Le Kasàlà est un art oratoire d’origine africaine qui porte comme intention de célébrer le Vivant à travers ses différentes manifestations, autrement dit : célébrer la vie en soi et en l’autre ; stimuler l’énergie vitale et la faire circuler ; nourrir l’amour de soi, de l’autre et de l’humanité. Le Kasàlà existe dans toute l’Afrique subsaharienne sous diverses appellations (Izibongo, bakku, akô, amazina, oriki, kirari, majigambo, maghani, djeliya…). Pour la personne, le kasàlà est une manière de décrire sa beauté, sa puissance et sa grandeur. Par ailleurs, il est une manière de se dévoiler, de s’offrir au monde, d’y contribuer à partir de ses forces et de lui partager ce qu’elle a de meilleur.
Impact 1 :
La pratique du Kasàlà permet d’augmenter ses compétences en communication, qu’elles soient écrites ou orales. Une fois écrit, le Kasàlà prend véritablement vie quand il se proclame devant un auditoire composé d’au moins une personne. La pratique du Kasàlà permet de développer sa capacité à énoncer un texte avec clarté, en tirant toutes les ressources de sa voix. On apprend progressivement à découvrir, apprivoiser et aimer celle-ci. C’est un très bel exercice de pratique de prise de parole en public, que l’on peut faire même chez soi, quelle que soit la pièce ou devant son miroir.
Impact 2 :
Le Kasàlà consiste à célébrer l’autre et à reconnaître en lui comme en soi-même ses qualités et forces. L’une des caractéristiques du Kasàlà consiste à c’est de s’attribuer et à attribuer à l’autre ce qu’on appelle des noms de force. Ces noms de force peuvent nous servir d’ancrages positifs lorsque nous traversons des épreuves difficiles, lorsque nous sommes en baisse d’énergie, de confiance ou de motivation. Ainsi, le kasàlà invite à travailler à la fois sa posture intérieure et sa posture extérieure. Cela facilite notre capacité à habiter aussi bien notre corps que l’espace. Lorsque l’on proclame un Kasàlà, devant un auditoire, la posture physique joue un rôle important. Elle se veut droite, épaules ouvertes, regard franc et direct, les deux pieds bien ancrés dans le sol. Tout cela renforce la confiance en soi.
Impact 3 :
Le Kasàlà permet l’expression authentique des émotions qui nous habitent. À travers le kasàlà, on fait passer des messages forts, qui relèvent de l’affirmation de soi comme de l’expression de son état intérieur (joie, tristesse, colère, indignation…) . La pratique du kasàlà donne à la personne accès à son pouvoir d’agir, à la fois libérateur et transformateur. En effet, le kasàlà a un impact émotionnel tel qu’il génère des résonnances en l’autre.
Impact 4:
Le Kasàlà, en tant que véhicule de l’Ubuntu permet de développer une plus grande conscience de soi, de l’autre et de son environnement. En nous permettant d’être observateurs de notre expérience de vie, la pratique du Kasàlà nous rend plus conscients de nos forces, de nos talents, de nos qualités et de nos dons uniques, pour avancer dans la vie. En apprenant à les reconnaître, les nommer et les partager avec les autres, nous offrons au monde qui nous sommes.
Impact 5:
La pratique du Kasàlà stimule la créativité et la productivité, non seulement parce qu’elle permet l’écriture intuitive et spontanée, mais aussi parce qu’elle favorise le développement des connaissances diverses. En effet, lorsque nous évoquons des concepts, nous nous trouvons dans l’obligation d’en approfondir la compréhension à travers quelques recherches.
Augmenter ses compétences en communication, améliorer sa posture intérieure et extérieure, exprimer ses émotions, développer une plus grande conscience de soi, de l’autre, de son environnement et stimuler sa créativité, voilà 5 impacts positifs du Kasàlà sur la confiance en soi.






