La sagesse africaine dit que la patience est un chemin d’or…
Dans un monde où tout va vite : l’information, les échanges, le commerce…
Dans un monde où tout le monde est pressé, occupé, sollicité…
Dans un monde de vitesse, d’abondance et de profusion, que peut-on apprendre encore de la patience?
Oui, la patience…, cette mystérieuse inconnue des temps modernes!
Les anciens du pays m’ont dit que je devais apprendre la patience… que j’aimais trop faire les choses vite! Alors voici donc, à la suite de ce “feedback” constructif un partage de quelques réflexions, observations et recherches personnelles sur le thème de la patience.
Comment définir la patience ?
La patience est à travers le monde et les croyances la première des douze vertus de l’homme. On l’appelle même la mère de toutes les vertus, car il s’agit en réalité d’une vertu essentielle pour celui qui aspire à la sagesse.
- La patience peut se définir de trois manières :
- Comme l’aptitude de quelqu’un à se maîtriser face à une attente;
- Comme la capacité à rester calme dans une situation de tension, de difficulté, ou de conflit;
- Comme la qualité de persévérance.
La patience est opposée à l’agitation naturelle, à l’impatience innée qui nous anime. Oui… combien de fois oublions-nous l’expression « un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps ».
Peut-être vous est-il déjà arrivé de vouloir danser plus vite que la musique? De vouloir accélérer une démarche, un processus, parce que vous étiez pressé d’en voir l’issue? En exerçant ainsi une pression trop forte sur les situations et les événements que vous vivez, ceux-ci risquent de ne pas produire le résultat que vous désirez au final.
Pourquoi se battre contre ce qui est et qu’on ne peut pas changer ?
La patience demande du temps, car elle n’est pas une qualité octroyée à la naissance. Elle s’acquiert
tout au long de la vie, elle se travaille, elle s’apprend… Souvenez-vous que le jour où vous allez planter la graine n’est pas le jour où vous mangerez le fruit!
Comme le disait si bien Voltaire, « il faut savoir cultiver son jardin ». Ce qui vous invite à prendre le temps de planter les graines de vos propres succès. Le plaisir du jardinier, c’est de voir ses plantes pousser selon leur propre rythme.
La patience est en quelque sorte un autre mot pour exprimer la capacité de l’homme à « lâcher prise », ce que l’auteure Belya Dogan appelle si justement savoir user du « temps privilégié entre la réflexion et l’action (ou la réaction)1 ».
Que pouvons – nous apprendre de la patience ?
Dans un monde où tout nous presse, où nous sommes de plus en plus rebelles à l’attente, au temps de maturation dont nous avons parfois besoin pour accomplir une chose qui nous tient à cœur, que pouvons-nous apprendre encore de la patience?
Bien entendu me direz-vous qu’il n’est pas évident de faire preuve de patience lorsque que l’on attend les résultats d’une entrevue, lorsque l’on est coincé dans un embouteillage, lorsqu’on se retrouve au cœur d’une file d’attente interminable, ou lorsque l’on arrive aux Urgences d’un hôpital. Cela réclame un effort sur soi. Pourtant, la patience est une précieuse alliée de notre vie quotidienne, et ce, pour diverses raisons. Elle nous permet entre autres :
- d’affronter les moments d’attente avec tranquillité et sérénité;
- de développer une attitude plus ouverte et plus détendue face à la vie; plus de souplesse, de flexibilité, dans nos relations; plus de tranquillité et de paix intérieures et moins de conflits interpersonnels. Mais le plus grand enseignement que nous pouvons tirer de la patience est sans nul doute la patience envers soi-même : nous sommes parfois trop durs, trop exigeants envers nous-mêmes…
Nous faisons parfois trop forte pression sur nous-même : « Je n’ai pas encore fait ceci ou cela », « Il faut absolument que je fasse telle ou telle chose », « Vite, vite, je dois me dépêcher sinon… » Nous nous reprochons de ne pas aller assez vite ou aussi loin que nous le voulons. Mais, pourquoi vouloir toujours appuyer le pied sur l’accélérateur, au lieu d’apprendre à ralentir et d’emprunter le chemin de la patience?
Nous savons que le coaching est une démarche partenariale qui permet à un individu, ou à un groupe d’individus, d’avancer plus rapidement et plus efficacement que s’il faisait cavalier seul. Mais parfois, nous savons intuitivement que ce n’est pas encore le bon moment pour agir…Il ne s’agit pas ici de cultiver une attitude de passivité, d’attentisme mais plutôt de développer sa capacité à reconnaitre les moments les plus propices à l’action rapide versus le temps de maturation dont nous avons parfois besoin pour atteindre un résultat désiré.
Pour finir, un proverbe arabe dit que « la patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux ». Ce qui signifie que malgré l’attente parfois contraignante, le résultat en est la récompense. Quel que soit le message que vous retiendrez de ce texte, rappelez-vous que la patience n’est ni un chemin de bronze, ni un chemin d’argent, mais bien un chemin d’or pour qui sait l’utiliser à bon escient! La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force, ne l’oubliez jamais!
NB : Cet article a été publié dans le Journal de l’Académie du Coaching du mois de janvier 2013, dans une version raccourcie.
Exact : “la patience est une précieuse alliée de notre vie quotidienne.”
Ses fruits sont Réellement savoureux…
J’ai également écrit des articles sur la patience…
@ + ++ 🙂
Merci beaucoup Nathalie pour votre commentaire. La patience a plus de pouvoir que la force ! Celui qui est patient n’a pas besoin de s’agiter. Il sait qu’il y a un moment pour chaque chose ! Au grand plaisir de vous lire !
Eh oui… un moment pour chaque chose!
Et comme le dit si bien une grande sage: «L’impatience est l’ignorance du moment présent.»
Merci et salutations chère Sessi!
Merci Mylène pour ton commentaire 😉
La patience est un bel apprentissage de vie ! Au plaisir de te relire !
Superbe texte sur la patience Sessi, merci de ton partage. Tu as su aller chercher l’essence même et la profondeur de ce que la patience représente à tous les niveaux. Je garde l’intelligence de ce texte avec plaisir Merci !
Merci beaucoup Mélanie pour ton commentaire. Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié ce texte !
Au plaisir de te relire,