Entrevue avec Frédéric Falisse, inventeur de la questiologie

Je suis ravie de vous présenter une entrevue, que j’ai réalisée avec Frédéric Falisse, chercheur, coach-formateur belge, concepteur développeur de la questiologie. Vous allez découvrir un professionnel, un homme passionné et passionnant, talentueux et animé d’une énergie créative débordante. Si vous souhaitez améliorer votre capacité à poser des questions puissantes, ce qui suit va sûrement vous captiver…

Bonjour Frédéric, alors dis-nous : qu’est ce qui t’a poussé à inventer la Questiologie©?

Au cours de mon parcours professionnel très atypique, j’ai eu la chance de rencontrer des univers différents (éducation, RH, développement personnel, business, politique, …) où j’ai découvert que les top-managers, les coachs, les journalistes, les politiques, les éducateurs, … qui ont une réelle influence sur leurs proches ou sur leur organisation partagent tous la compétence de poser la bonne question au bon moment. Compétence indispensable à la créativité, au leadership, au développement des potentiels (de situation ou de personne).

Je leur ai demandé comment ils s’y prenaient… ils m’ont tous répondu qu’il s’agissait d’un talent, d’un « savoir être » qui demandent beaucoup d’expérience. Un peu comme si Picasso était Picasso uniquement par son talent.

Or, j’ai la conviction que Picasso était Picasso par son talent et sa technique.

J’ai alors souhaité développer une technique pour permettre à tous, même aux (soi-disant) « sans talents », aux « sans expérience », de poser de meilleurs questions. Je crois qu’en commençant par une bonne technique beaucoup pourront se découvrir des Picasso. Avec plus de confiance dans leurs questions, ils gagneront en confiance, en écoute et auront plus d’impact sur leurs proches et leurs organisations.

Pour quelles raisons et pour quel objectif as-tu crée la Questiologie© ?

Par ce qu’il y a un manque important dans la formation et l’éducation, très peu de recherche et d’outil sur les questions. Il fallait combler ce manque.

Et pour offrir un outil pragmatique et efficace de communication afin de booster la créativité, le développement des potentiels et le leadership.

En quoi est-ce important d’apprendre l’art de poser les bonnes questions ?

Quand on ouvre la bouche on peut soit dire, soit poser des questions. Ce sont 2 « mouvements » très complémentaires. Lorsqu’on « dit », on exprime sa perception du monde, dans un « mouvement de l’intérieur vers l’extérieur ». On est centré sur soi, sur sa carte du monde. Lorsque l’on pose des questions, on va chercher à l’extérieur pour enrichir notre compréhension, notre « intérieur ». On se centre sur l’autre.

Communiquer, bien communiquer requiert de maitriser ces 2 mouvement complémentaires.

Plus spécifiquement, les questions sont capitales :

  • Tout ce que nous comprenons est une réponse à une question que l’on s’est posée un jour.
  • La réflexion n’est rien d’autre qu’un enchainement de questions.
  • La créativité se construit sur la capacité de remettre en question les certitudes
  • Construire des relations vraies, solides nécessitent de s’intéresser réellement aux autres, de leur poser de bonne question.
  • Une bonne question met en projet, est la source de la motivation.
  • C’est la façon la plus efficiente pour co-élaborer et impliquer.
  • Le développement personnel est basé sur la capacité de se poser de bonne question au bon moment.
  • Poser de bonnes questions est une clé du leadership, de la vente ou de la négociation.

Qu’est-ce que la Questiologie© n’est pas ? Qu’est ce que la Questiologie© n’enseigne pas ?

C’est une technique simple, mais pas simpliste. Elle n’est pas une solution miracle et nécessite de l’implication et de la mise en pratique. Elle n’est pas une théorie abstraite, mais bien une méthodologie concrète, pragmatique, activable.

Enfin, la Questiologie© n’est pas une technique de manipulation.

La Questiologie© n’enseigne pas l’intérêt, la curiosité de l’autre. Elle le facilite, mais ne le remplace pas. Elle ne remplace pas non plus les techniques de développements (PNL, systémique, Analyse Transactionnelle…) mais les complète.

Alors, comment pourrais-tu définir la Questiologie© ?

Comme une méthodologie concrète, pragmatique et efficace pour poser de meilleures questions en fonction de la situation, de son interlocuteur et de son objectif. Elle propose à la fois des outils pour multiplier, varier et enrichir ses questions et une grille de lecture pour sélectionner la question la plus adéquate.

Qu’est ce qui distingue la Questiologie© des autres outils ou techniques de questionnement (Grow, carte du choix de Marilee Adams, Robert Dilts…)?

Ces techniques extraordinaires proposent des processus puissants … dont le succès dépend de l’à-propos des questions. Ces techniques sont le moteur, les questions l’essence. Il faut une essence de bonne qualité, quelle que soit la puissance du moteur. Du coup, la Questiologie© peut être comprise comme la technique au cœur des techniques.

Quelle est la recette/formule magique pour poser des bonnes questions ?

La clé est de se décentrer, ne pas poser de questions pour soi, pour sa compréhension, mais en fonction du dialogue en processus, de son interlocuteur. Et d’ajuster ses questions selon 3 éléments : le locus (le « lieu » d’où notre interlocuteur émettra la réponse, le geste mental demandé et finalement l’objet de la question lui-même.

Qu’est-ce que la Questiologie© peut apporter aux coachs ?

Booster encore leur faculté d’écoute, leur attention au processus. Adapter plus finement leur question au profil de leur client. Consciemment mesurer et activer l’impact de leur question. Plus rapidement cibler le type de questions levier, qui pourraient accélérer le développement de leur client.

Quelles sont les bénéfices d’un outil tel que la Questiologie© sur le plan personnel et professionnel ?

L’écoute change de dimension, elle devient plus agile, plus aiguisée, bien plus pertinente que l’argumentation. La Questiologie© donne confiance dans le processus de communication, favorise la co-élaboration, le développement des personnes et des solutions.

Si la Questiologie© était un animal, quel serait-il, pourquoi ?

Ce serait un animal capable de nager, marger et voler. Il serait le lien entre ces 3 éléments, ajoutant de la fluidité et de la communication.

Quelle est ta devise en ce qui concerne le thème du questionnement?

Une mauvaise question est plus efficace qu’un mauvais argument. Une bonne question est, elle aussi, meilleure qu’un bon argument.

Ou Avec une bonne question, on n’est jamais à l’abri d’une découverte heureuse!

Quelle est la question que tu ne t’es jamais posée ?

Celle-là! Je ne me suis jamais demandé quelle question je ne me suis jamais posée!

Vidéo Ted de Frédéric Falisse :

https://www.youtube.com/watch?v=R6YYiZVQMFg

Pour lire l’article sur la questiologie du mois de mai 2014 :

http://www.icfquebec.org/cq-article.asp?i=224

Pour aller plus loin :  Participez à la prochaine Master Class  en questiologie !

https://generation-coaching.com/master-class-series-mcs-questiologie/

7 réflexions sur “Entrevue avec Frédéric Falisse, inventeur de la questiologie”

  1. Merci, Sessi. Je suis bien d’accord avec Frédéric “une mauvaise question est toujours plus efficace que n’importe quel argument” 😉

  2. “L’écoute change de dimension, elle devient plus agile, plus aiguisée, bien plus pertinente que l’argumentation”
    Merci Sessi de nous partager ces lignes, riches d’enseignement. 😀

  3. Merci Sessi, je me demandais c’était quoi la questiologie et en écoutant la vidéo, je me rends compte que je connaissais ce genre de questionnement que j’ai appris lors de ma formation en coaching émotivo-rationnel qui est tiré des enseignements des anciens penseurs grecs tel qu’Aristote, Socrate, etc. On appelait ça le questionnement socratique et l’essayer, c’est l’adopter. C’est extrêmement efficace pour aider les personnes à “prendre conscience” de ce qui se passe réellement en elles. Cela fait émerger les croyances irréalistes, enfouies sous les pensées, qui provoquent les émotions qui nous nuisent. J’adore!

  4. bonjour Sessi, coach, comme toi, certifié VSO, je “cherche” mon modél de coaching, ou, du moins, celui qui me correspond le mieux.
    J’ai trouvé l’enseignement de la PNL intéressant, mais pas formateur, trop ancré, figé dans ses outils. On ne respire pas la creativité, la liberté, on est un peu dans un ..systéme. Pourtant, même Frederic est allé voir un grand du coaching international, qui segmente tout par des niveaux. Est ce que tu viendra en Europe pour écouter une formation de Frederic ? Je t’enverrai l’adresse de mon futur site, actuellement en construction. Bien à toi. Maxime

    1. Sessi Hounkanrin

      Bonjour Maxime,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis les formations de Frédéric en Europe et continue de le faire car lui-même en tant que concepteur, continue à faire évoluer et à rafinner son outil. Je crois au développement continu et cette démarche est au centre de mon approche. Je serais bien entendue ravie de découvrir votre site !

  5. Bonjour à toutes et à tous.

    J’ai découvert la video de Sessi sur Fréderic aussi dans Viadeo, et j’ai lu, affligé, certains commentaires sanglants qui ont suivi, de mes collégues coachs français, en novembre dernier, qui ont suivi.

    On dirai vraiment que le Quebec francofone est vraiment bien plus ouvert que la France, pour accueillir l’innovation, voire, la création. Sans généraliser, bien entendu.

    Voici copie du message envoyé auourdhui. Pour mieux comprendre le pourquoi de ma démarche, voici le lien, pour les 55 messages qui ont réagi à la video, sur Viadeo

    http://www.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=002v93sbf8cc4cn&messageId=002r1sfkqfb06iu&action=messageDetail&foundRows=32&pageNumber=4#

    Bonne lecture à vous tous.
    …………………………………………

    Je me permets, en tant que Coach Interne de la Fonction Publique Territoriale, de réouvrir ce debât, interrompu en novembre dernier.

    Je voudrais, avant tout, saluer l’initiative de Fredéric Falisse, avant même de la commenter, ou de la juger.

    Tout simplement par ce que je considére qu’il fait partie du lot restreint de ceux qui se demarquent, dans la vie professionnelle, par l’originalité et l’innovation de leur entreprise.

    Je remarque aussi, en parcourant les messages de cette “discussion”, que frederic, non seulement il ne laisse pas indifférent, mais il dérange, même, certains.

    Heureusement, ce n’est pas à l’unanimité, heureusement, ce n’est qu’une minorité. Quand même..
    Je trouve qu’il n’est pas acceptable de lire des appréciations agressives, des jugements hatifs, des phrases polemiques, tournées au sarcasme, voire, à la dérision.

    Ce n’est pas acceptable, à mon sens, dans un milieu de professionnels qui sont censés avoir un credit déontologique serieux et une ethique d’expression credible.

    Quand je lis des expressions du genre “vous avez la science infuse” ou “vous en faite trop”, je pense que nous sommes descendus au niveau d’un blog de défoulement quelconque.

    Certains de mes collégues auraient donc oublié le fonctionnement argumentatif du distinguo concedo et nego ?

    Sans tomber dans la rhétorique, je dirai donc que le premier principe, ici, n’est pas celui de contredire, de mettre à l’épreuve, ou de polemiser, en affichant des eruditions et en se gargarisant dans son piétre ego.

    Ce n’est pas cela, l’esprit des echanges de pratiques professionnelles.

    Et quelqu’un comme Frederic Falisse devrais meme se tenir en dehors de ces discussions au milieu de “certains” Consultants, Coachs ou Managers qui font chaque jour leur marché pour attirer l’attention ou le consensus d’un public virtuel ou d’une clientéle improbable.

    Tout simplement par ce que sa carrure de chercheur et de concepteur (si je dis “createur”, ça va encore énerver quelqu’un..) le place bien au dessus de ce débat de café pseudo intellectuel.

    Et, pour le reste, on ne s’affirme pas professionnellement en cherchant à enfoncer ses collégues, où à les mettres publiquement en difficulté.

    C’est une question de dignité, d’education, de bon sens. Et de savoir vivre.
    Bonne journée à vous tous

  6. Sessi Hounkanrin

    Bonjour Maxime,

    Effectivement ce genre de débat et de posture face à une démarche d’innovation et de créativité me dépasse. En tant que coach je prône l’ouverture à la différence, la remise en question, mais aussi l’humilité face à ce qui sort de notre carte du monde et nos modèles mentaux. J’approuve vos propos et salue votre contribution.
    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Brenda Lothion

Brenda a parcouru le monde pendant 16 ans en tant que géologue ressources naturelles, avant de devenir manager en transformation digitale. L’accompagnement au changement, le coaching et l’intelligence émotionnelle deviennent rapidement ses terrains d’expertise en devenant la maman de deux petites filles neuro-atypiques. En 2020 elle se forme auprès de Coaching Ways Paris, école certifiée ICF et elle fonde sa structure « Famille Autrement ».  Aujourd’hui elle accompagne des écoles, des entreprises et des dirigeants dans leur transformation. Soucieuse de la promotion de la diversité, notamment de la neuro-diversité et de l’interculturel, elle accompagne les dirigeants vers leur épanouissement. Formée au Co-développement, Brenda révèle aussi les potentiels lors de cercles collectifs. Elle pratique désormais un coaching centré sur l’humain à l’écoute de l’intuition vibratoire.

Grégory Borelli

Catalyseur Numérique, coach, expert en marketing web et intelligence artificielle, Il forme, accompagne et outille les entrepreneurs à mieux exploiter le levier du numérique pour obtenir plus de résultats et plus d’impact !

Ghislain Lévesque

Ghislain Lévesque pratique un coaching d’impact centré sur l’humain.  Il adore la présence engageante, les questions puissantes, le feedback authentique et l’exploration de ce qui est inconfortable dans l’ici et maintenant. Auteur du podcast et du livre Courageusement Humain, il est un coach et mentor d’expérience qui a suivi et enseigné plusieurs programmes de coaching à l’international.

Abdelhamid Niati

Abdelhamid NIATI est coach professionnel certifié et consultant en stratégie d’affaires. Il accompagne des dirigeants, startups et professions libérales depuis maintenant 17 ans sur 3 continents. Il les accompagne vers leur propre sommet. Il est également auteur et coacher est pour lui une mission de vie. Abdelhamid est très actif en Afrique pour accompagner la croissance des talents. Il est également membre de programmes de formation et de coaching pour l’entrepreneuriat féminin.

Franck Bayé

Franck Bayé est consultant formateur en Storytelling et Marketing Digital. Il aide les individus à trouver leur voix, à vaincre leur peur de parler en public et guide les entrepreneurs à toucher le cœur de leurs cibles, grâce à la puissance du storytelling. Dans un monde où les mots peuvent tout, Franck Bayé fait de la narration une force qui connecte, éveille et inspire.

Rachid Agbal

Coach en psychologie de la vente, il a à cœur d’aider les thérapeutes, coachs et pro de l’accompagnement à sortir de la vente et à découvrir le “Donner Envie d’acheter”. Le résultat est le même, une transaction financière sauf que le processus est différent. “Quand tu donnes envie d’acheter à ton audience, la transaction découle de la relation.”

Karim Djinko

Né en Côte d’Ivoire, Karim Djinko œuvre au développement du potentiel humain au Canada et à l’international. Coach exécutif et de gestion, formateur, conférencier et expert média, il est le co-fondateur de SP2 Coaching.
Le cabinet offre du soutien aux entreprises et aux institutions désireuses d’accompagner leurs cadres et gestionnaires dans leur évolution, en misant sur le développement de compétences relationnelles et le leadership.
Gestionnaire d’expérience, Karim a dirigé une radio de l’ONU, après une carrière de journaliste à Radio-Canada.

Martine Beaulieu 

Maître coach certifiée de la Fédération internationale de coaching, Martine Beaulieu exerce depuis l’année 2005, elle a fondé Émergence leadership pour éveiller les talents des leaders et les accompagner vers le changement grâce à des solutions novatrices. 
Femme de cœur créative et intuitive, elle repousse les limites continuellement et souhaite mettre ses découvertes, ainsi que sa vaste expertise, au service du plus grand nombre de personnes possible. Inspirer les autres à découvrir ce qu’ils portent d’unique et de plus beau en eux, c’est le rêve qu’elle travaille à concrétiser en tant que coach professionnelle et conférencière.

Manuela Marquis

Consultante, Formatrice et ICF Coach professionnelle certifiée, de nationalités Allemande et Française. Enthousiasmée par les relations clients et l’international, elle accompagne les changements dans les organisations multiculturelles pour booster la performance et pour accroître les talents. Accompagne les relations entre les partenaires de nationalités différentes. ▸ 15 ans d’accompagnement des Projets RH en contribuant à la gestion des emplois et des compétences en tant que Resp Formation ▸ 15 ans en tant qu’Expert en Event Management – le sens du Service

Catherine Fouilland

Issue d’un milieu multiculturel (France, Mali et Russie), Catherine Fouilland a fondé Akadi en 2010. Passionnée par l’Art et la ludopédagogie, elle partage son univers coloré pour créer l’Harmonie dans les organisations en révélant les forces de chacun. Elle est coach co-active® certifiée, créatrice et facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective et formatrice Points Of You®. Son objectif : libérer les énergies créatrices pour gagner en cohésion et en efficacité.

Nelly Daou

Âme poète, Nelly Onestas Daou célèbre le Vivant sous toutes ses formes à travers ses créations. Depuis 2016, elle facilite des espaces créatifs pour enfants, jeunes et adultes pour encourager la reconnexion à soi, à l’Autre et à la nature. Elle a fondé, entre autres, La Ruche d’art Yéléma, studio d’art social mobile.  Elle offre également un accompagnement aux âmes d’artistes qui souhaitent (re)trouver la joie de créer au quotidien, notamment grâce au Journal Créatif®, dont elle est animatrice certifiée.

Marcelin GANDONOU

Depuis plus de 10 ans dans la formation, le coaching, l’accompagnement des dirigeants, des entrepreneurs et des entreprises, GANDONOU S. Marcellin a déjà formé et coaché plus de 25.000 PDG, Top Managers, Managers, chefs d’entreprises, officiers, avocats, architectes, équipes, jeunes entrepreneurs… à travers l’Afrique (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo…).
CEO de SENAKPON GROUP, un cabinet de formation et de coaching présent en Afrique francophone, et auteur d’une vingtaine de livres sur le management, le leadership et le développement personnel. Il est président de la FONDATION SENAKPON qui organise chaque année le Salon International des Proverbes et Sagesses Africains (SIPSA).

François Gaudreault 

François Gaudreault est coach d’affaires et explorateur identitaire. Il cumule plus de vingt ans d’expérience en exploration identitaire, en alignement et en positionnement stratégique. À ce jour, il a accompagné de nombreux leaders à travers le monde à prendre conscience de leur unicité afin de vivre pleinement de leur art, d’avoir plus d’impact et d’atteindre la prospérité.

Serj Taïgba

Serj TAÏGBA est coach de dirigeants, conférencier professionnel et auteur de sept livres. Il est le fondateur de TAÏGBA COACHING, un centre de développement personnel et professionnel dont la mission est d’aider les individus et les organisations à élever leur niveau de productivité et d’excellence à 360°.

Jacques Angot

 De formation universitaire en mathématiques appliquées et d’un master recherche en Stratégie, Jacques est coach, facilitateur et expert en leadership. Il a très vite accompagné les entreprises dans leur transformation d’abord par le conseil, la formation et maintenant le coaching.
Soucieux du sens et de l’impact, il aime à révéler dans les équipes leur potentiel, à décentrer leur regard et entreprendre le changement de manière singulière et alignée avec la création de valeur (économique, sociale et sociétale).
Jacques a été formé au coaching par Alain Cardon et il travaille depuis 23 ans à l’IESEG School of Management où il est conférencier et directeur de l’incubateur.

Fanny Moriat

Diplômée en théâtre, Fanny Rire utilise son enthousiasme pour animer ses séances de yoga du rire auprès de groupes corporatifs et communautaires. Fanny a été clown thérapeutique, pendant un séjour à Quito (Équateur), avec l’équipe de Patch Adams. C’est là qu’elle a découvert sa véritable mission : changer le monde un rire à la fois. Pendant la pandémie, Fanny Rire a créé Gigi! Le Jeu Qui Rit, un jeu de société rassembleur pour offrir les bienfaits du rire tout en s’amusant.

Caroline Desquest

Femme passionnée par l’interculturel et l’Humain au parcours atypique, Caroline explore le commerce international, le milieu associatif, les institutions européennes, l’évènementiel, devient chef d’entreprise, est Manager de famille nombreuse… Se comprendre devient une priorité pour mieux comprendre l’Autre et la conduit à se former dès 45 ans pour accompagner, notamment les HPI. Véritable « couteau suisse » ou « slasheuse », sa curiosité naturelle, son écoute active et bienveillante, son hypersensibilité et sa vision holistique l’amènent à réconcilier l’Être dans sa singularité avec son Humanité.

William Goussanou 

Sophrologue et thérapeute à médiation corporelle, William Goussanou accompagne ceux et celles qui décident de s’investir pour transformer et donner plus de sens à leur vie. Il est spécialiste de la gestion du stress et du bien-être au travail. Initialement diplômé d’Ecole de gestion, William Goussanou a d’abord exercé au sein de cabinets d’expertise comptable et de Ressources Humaines avant de se consacrer à la thérapie. 
Ceux qu’il accompagne vous parleront également de son aptitude à faciliter le chemin vers une paix intérieure, en toute bienveillance.

Sêssi Hounkanrin

Riche d’un parcours interculturel à travers trois continents, Sêssi est coach professionnelle certifiée depuis 2009, coach-mentor depuis 2013. 
Fondatrice de Génération Coaching, initiatrice du Sommet Francophone du Coaching et de la communauté Ubuntu, elle se spécialise dans les domaines du leadership, de la communication et du Personal Branding. Son approche créative puise dans les sagesses africaines et universelles afin de contribuer à un leadership plus humain.  Elle est également animatrice certifiée en Kasàlà et collabore comme formatrice de coachs avec des écoles de coaching au niveau international…

Jean-Luc Pening

Bioingénieur belge, Jean-Luc est un jour parti s’épanouir en Afrique comme cadre FAO puis comme entrepreneur. Jusqu’au jour où, pris dans une fusillade, une balle lui fait perdre définitivement la vue. Il a alors 35 ans. 
D’essais en essais, de rebondissements en rebondissements, il a alors appris à développer de nouvelles racines, à prendre des chemins de traverse et à voir autrement. 
A ce jour, il s’épanouit pleinement dans ses nombreuses activités de coach PCC ICF, de coach leader et coach mentor pour l’institut Coaching de Gestion du Canada, de conférencier, de fondateur et animateur de projets humains, de papa – papi et même de scénariste d’un film nominé aux Oscars en 2011 … 
On le dit résilient, ouvert aux différences, à toute forme de créativité, aux collaborations improbables et au doutes, aux potentiels et aux rêves des êtres humains qu’il rencontre …

Verónica de la Fuente

Passionnée par l’interculturalité, la DEI (Diversité – Équité – Inclusion) et le coaching, j’accompagne les individus, les équipes et les organisations dans leurs défis de travailler et créer de bonnes relations avec des personnes issues de milieux culturels différents. 
Praticien certifié en Global Diversity, Equity Inclusion Benchmark (GDEIB) par Global Center for inclusion. Co-auteur du livre L’intelligence interculturelle au service des coachs (Dunod), Coach PCC accrédité par l’ICF, Véronica travaille avec des individus, équipes et organisations en Amérique latine et en Europe et dans différentes. Véronica parle quatre langues : espagnol, français, anglais et portugais.

Nooshen Nasri

Noosheen Nasri est une coach de vie et coach énergétique formée à la lecture et au travail avec l’esprit, le corps et l’âme, une discipline qu’elle a développée au cours des deux dernières décennies. Elle aide ses clients à reconnaître et à éliminer leurs obstacles mentaux, émotionnels et énergétiques, élevant ainsi leurs vibrations. Sa pratique est fortement influencée par la sagesse ancienne, une variété de modalités de guérison, le domaine de la croissance personnelle et du développement, les neurosciences et la spiritualité pratique.

Julien Lemarinier

Coach professionnel certifié et membre de l’ICF, il possède une riche expérience en tant qu’ancien DRH dans des contextes internationaux. Il met au service de ses clients son expertise des entreprises en transformation culturelle et en croissance rapide. Ses coachés lui reconnaissent un style structurant et rassurant et apprécient son recours aux métaphores pour ancrer leurs prises de conscience. Dans un monde en constante évolution, Julien incarne un coaching humaniste et pragmatique pour celles et ceux qui aspirent à l’excellence sans renoncer à leurs valeurs.

Nathalie Rocamora 

Après plus de 20 ans d’expérience à des postes de direction au sein de PME, multinationales et organisations au Maroc, Nathalie Rocamora a choisi de se consacrer au développement de l’humain.
Après une formation en coaching professionnel, elle est devenue coach en Process Communication Model®, outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi Kahler. Elle utilise le modèle pour accompagner les équipes dans l’amélioration de leur performance.
Elle a également été certifiée formatrice et conçoit des formations dédiées au développement des talents dans l’entreprise.
Passionnée par l’interculturel, elle est certifiée au modèle « Cultural Orientation Framework » de Philippe Rosinski.
Nathalie accompagne les dirigeants dans leur posture de leader et leur capacité à manager des équipes interculturelles.

Cedric Janssens

L’homme baobab de la technique qui accompagne Sêssi dans son activité  depuis 2014. Ce superman de la technique Formateur (en ligne et en présentiel) vous facilitera la compréhension de WordPress, SEO, PCC campaign, e-commerce, photographie virtuelle et bien d’autres encore.  Sous son caractère d’ours se cache quelqu’un qui a le cœur sur la main pour démocratiser les outils techniques.

Corine Markey

Corine a suivi sa formation de coach professionnelle auprès de Coaching de Gestion en 2011-2013. Elle s’est impliquée depuis 2014 comme membre, puis comme responsable de communautés de pratique de coachs auprès d’ ICF Québec. Ce sont des rencontres mensuelles portant sur les compétences essentielles ou sur des situations de coaching. De la formation continue par et pour les membres de la communauté de pratique. Avec Sêssi, elle vous propose de vivre l’expérience d’une rencontre de communauté de pratique portant sur la génération de prises de conscience auprès du client du coach. Les communautés de pratique sont une très belle façon de développer l’intelligence collective.

Pascale Dufresne

Pascale Dufresne est co-présidente de Leadership Inspire & Lab Inc., une firme qui a pour mission de créer des espaces de développement humains, généreux et chaleureux pour leaders. Humaniste et spécialiste de la dynamique humaine, elle est au service des leaders pour les accompagner dans leur développement en conscience. Intervenante en développement de la personne, autrice de trois ouvrages et artiste de la parole/conférencière, sa mission est de créer des cultures organisationnelles inclusives, sécuritaires psychologiquement et de saine performance.

Boostez vos forces par Catherine Fouilland

Découvrez pourquoi connaître vos forces de caractère est essentiel dans le cadre du coaching. Une méthode à la fois pragmatique et puissante pour une meilleure compréhension de vous-même !

Mentalité paradoxale : réconcilier performance ET humanité  par Pascale Dufresne

Naviguer dans la complexité comme personne consciente nécessite de développer son esprit paradoxal (passer  du «OU» au «ET»). Venez vivre une conférence expérientielle où vous explorerez le paradoxe performance et humanité à partir de votre propre dynamique humaine. Vous repartirez avec une méthode à fort impact à appliquer dans vos coachings.

Accroître sa valeur personnelle pour devenir un coach de référence par Serj TaÏgba

Cette présentation traitera du pouvoir de la valeur personnelle pour accroître sa crédibilité et même sa notoriété dans sa carrière de coach. Qu’est ce qui détermine notre valeur personnelle ? Que faire lorsque nous réalisons qu’elle ne nous porte pas assez ? Quels leviers activer à un niveau personnel ou dans nos pratiques pour sublimer notre valeur et booster notre capital confiance vis-à-vis des clients ? Ce sont autant de questions auxquelles Serj TaÏgba répondra dans son intervention.

L’art de présenter son offre par Rachid Aghbal 

Présenter son offre est une étape de la vente qui est très souvent inconfortable surtout si on n’aime pas la vente.
A travers cette présentation nous allons voir les différentes erreurs à ne surtout pas commettre et les étapes primordiales de votre pitch.

Osez votre différence : trouver votre voix pour suivre votre voie par Sêssi Hounkanrin

Cet atelier est une invitation à explorer votre propre voix de coach. À travers des exercices interactifs, la rencontre avec l’autre, apprenez à (re) définir votre contribution au monde et à la partager avec assurance et conviction. Laissez-vous surprendre par ce qui jaillit du plus profond de vous-même !

Être un coach pleinement libéré par Abdelhamid Niati 

Se libérer de la performance pour être ce que nous sommes vraiment :
Des coachs alignés.
Être impactant par le questionnement et rendre nos clients tout aussi impactant en les laissant être qui ils sont vraiment.
L’Authenticité avec un grand A commence ici !

Coachs : il n’y a rien à réparer ! par  Ghislain Levesque 

Que faire avec un.e coaché.e  qui voit sa situation comme étant un problème à résoudre ?
Quelle posture adopter lorsque cette personne n’y voit pas d’issue possible ou qu’elle croit ne pas avoir ce qu’il faut pour transformer la situation ? 
« La façon dont la personne vous parle de son problème fait partie intégrante du problème ! ».

Laissez vos coordonnées pour recevoir les informations au sujet de nos cercles de coaching

Revelez le coach – Interet

Laissez vos coordonnées pour recevoir les informations au sujet de nos cercles de coaching

Coaching Mentoral – Interet

Laissez vos coordonnées pour recevoir les informations au sujet de nos cercles de coaching

Liste attente Kasala 2023

Laissez vos coordonnées pour recevoir les informations au sujet de nos cercles de coaching

Cercle de coaching – Interet

Redéfinir la vente : donner envie d’acheter vs vendre ! par Rachid Aghbal

Changeons ensemble la définition du mot vendre.
Comprendre la profondeur de l’importance du donner envie d’acheter en travaillant sur sa propre personne. L’intelligence émotionnelle et relationnelle seront à votre service pour “donner envie d’acheter”.

Intuition et coaching : avantages et inconvénients. Comment écouter la voix de  l’intuition ? par Noushin Nasri

Utiliser l’intuition dans le coaching comporte des avantages et des inconvénients potentiels. Nous examinerons comment l’estime de soi, les émotions plus élevées et l’intuition sont liées, ainsi que comment trouver une approche équilibrée qui marie l’intuition aux méthodes conventionnelles pour un coaching efficace.

Invité surprise  !

Ne ratez pas cette opportunité de découvrir notre invité surprise pour une finale de la 3ème édition du Sommet Francophone du Coaching toute en beauté !

Panel de discussion Intelligence Artificielle avec Cédric Janssens, Grégory Borelli, Franck Bayé, Jacques Angot

L’Intelligence Artificielle suscite de nombreuses interrogations et appréhensions dans le monde du coaching. 
Dans ce panel de discussion, nous vous proposons d’échanger avec quatre intervenants aux profils divers afin de nous questionner collectivement sur les défis et les opportunités que l’Intelligence Artificielle nous amène pour aujourd’hui et pour demain. 

Modératrices : Caroline Desquest, Brenda Lothion

Communauté de pratique par Corine Markey et Sêssi Hounkanrin

Une activité de groupe durant laquelle un « client » se fait coacher par les autres membres du groupe ou d’un sous-groupe en portant attention à une compétence, un outil ou une méthode. L’accent sera mis sur la compétence de la prise de conscience (compétence #7 d’ICF). La pratique sera co-animée par Sessi et Corine. Les coachs recevront après l’exercice un feedback de la part des observateurs et des co-animatrices.
Une expérience précieuse durant laquelle se vit un sentiment d’unité au service du « client », l’intelligence collective en action !

Fusionner Coaching et IA : la puissance de la co-création par Grégory Borelli

Cette  présentation examine la fusion du coaching et de l’IA, abordant ses avantages, défis et répercussions futures pour le métier. À travers des exemples pertinents, elle évoque la co-création pour augmenter l’efficacité du coaching avec l’IA et encourage les coachs à voir l’IA comme un partenaire enrichissant plutôt qu’une menace.

Le Storytelling au service du Personal Branding des coachs par Franck Bayé

Vous voulez être un coach qui inspire et qui crée une connexion émotionnelle avec son public ? Découvrez comment le Storytelling peut vous aider à raconter votre histoire de manière authentique et inspirante. En partageant votre parcours de vie et professionnel, vos valeurs et vos motivations, vous pourrez créer un lien unique avec vos prospects et établir la confiance. Suivez notre guide en 4 étapes pour commencer à raconter votre histoire dès maintenant et devenir un coach inoubliable.

La puissance des Soft Skills par Karim Djinko

Et si vous étiez le super héros ou la super héroïne de votre vie en prenant conscience de vos “superpouvoirs” ?
Cet atelier est consacré à la puissance des Soft Skills, véritables moteurs de créativité, de connexion et de réalisation.

A la découverte de l’identité culturelle : un voyage en profondeur avec votre coaché par Manuela Marquis et Véronica de la Fuente

Une invitation aux coachs à comprendre leur coaché, non seulement dans son humanité et sa personnalité, mais aussi dans son identité culturelle. A travers un exercice pratique (« identité sociale »), le client prend conscience des influences culturelles sur son identité.”

Panel de discussion Intelligence Interculturelle avec Manuela Marquis,  Véronica de la Fuente, Nathalie Rocamora,  Julien Lemarinier, Marcellin Gandonou

Dans un monde hyper-connecté  et diversifié, l’Intelligence Interculturelle devient une compétence de plus en plus  nécessaire à explorer.  
Dans ce panel de discussion, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ce qu’elle peut nous apporter en tant que professionnels de l’humain.

Être et vivre coach : un autre regard par Jean-Luc Pening

 C’est à travers ce que son parcours improbable lui a appris que Jean-Luc Pening nous partagera ce qui a fait de lui un   être humain imprégné des racines de la   nature, créateur d’espaces, transformateur de zones d’inconforts. Bref de tout ce qui l’a conforté dans son “être coach” (2.0;2.1 ;2. 2 ;2. ∞).
Une présentation qui se veut synonyme d’ouvertures à des approches personnelles du coaching.  A prendre ou à dépasser.

Quand c’est la vie et ses expériences qui construisent une attitude coach et ses outils. 
Jean-Luc nous propose un autre regard…

La stratégie LA PLUS RAPIDE pour remplir son agenda de coaching(Avec des clients payants) par François Gaudreault

Qui ne rêve pas d’avoir son système pour générer des clients de façon constante et prévisible.Ce système existe et fait déjà partie de vous! Nous verrons, étape par étape, comment le comprendre et le maîtriser.

La collaboration : pour aller plus loin ENSEMBLE ! par Martine Beaulieu

Quels sont les comportements à la base d’un fonctionnement collaboratif optimal ?
Cet atelier interactif vous fera découvrir les forces motrices qui sont à l’origine de comportements qui favorisent la collaboration. Et également, les comportements qui agissent comme forces restrictives. Dans un mode dialogique, vous y découvrirez les 4 grands obstacles à la collaboration et à l’apprentissage.

Laissez vos coordonnées pour recevoir les informations au sujet de notre programme ADN360

ADN360 – Interet

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut