Une vision ce n’est pas seulement une image de ce qui pourrait être ; c’est un appel vers le meilleur de nous-même, un appel pour atteindre quelque chose de plus. 
— Rosabeth Moss Kanter, professeur à Harvard

« Je ne sais pas par où commencer » me disent souvent mes clients en début de démarche de coaching.

S’il y a bien une chose que le coaching permet c’est d’apprendre à clarifier sa vision ; c’est à dire à savoir là où on veut aller.

Une sagesse populaire nous dit qu’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Alors, si vous ne savez pas où vous voulez allez, comment allez-vous pouvoir vous y rendre ?

Les leaders efficaces, ceux qui deviennent des références incontournables et qui se démarquent dans leur domaine ont une vision claire de là où ils vont et des objectifs qu’ils devront atteindre pour y arriver. C’est pourquoi il est important pour vous de commencer par clarifier votre vision en utilisant votre imagination pour vous projeter dans l’avenir.

Comme le dit si justement David LeFrancois, coach expert en neurosciences, avoir une vision, c’est la seule chose qui me protège de la médiocrité.

Je me souviens…c’était en 2008. Alors que j’avais commencé depuis quelques mois ma certification en coaching, je décidais d’engager ma première coach pour une session privée. Je me souviens avoir eu des maux de ventre lorsque j’ai pris connaissance de la facture pour 2 heures d’intervention…500 dollars! Bang ! Je trouvais la facture élevée mais aujourd’hui, je connais la valeur du coaching et je suis consciente que cela représente un important investissement en soi, en son avenir, je suis même plus que ravie de l’avoir fait !

En effet, pendant ces deux heures, j’y ai travaillé intensément ma vision. J’y ai clarifié mon projet de carrière dans un objectif de 3 ans, 5 ans, 10 ans. Je n’aurais pas pu à ce moment- là le faire seule. C’est aussi à cela que sert un coach, à vous mobiliser vers vos objectifs plus rapidement et plus efficacement que si vous étiez seul(e). En 2 heures ma coach m’a orienté en m’écoutant, en me posant de bonnes questions, en me lançant des défis et en me donnant du feed-back pertinent sur ce que je lui partageais. A la fin de la séance, je me sentais plus confiante, plus motivée et plus sereine.

Aujourd’hui je réalise que ma vision s’est concrétisée et que la majeure partie de mes objectifs ont été réalisés avec brio, certains ont même largement dépassés mes attentes. Je m’étais donné exactement 5 ans pour devenir coach de coachs et j’ai effectivement réalisé cet objectif en 5 ans, aussi je me donnais jusqu’à 10 ans pour pouvoir faire de la supervision de coachs. Et voilà qu’en 2015, 7 années plus tard, j’obtenais mon premier mandat de coach-mentor dans une école de coaching à l’international.

Clarifier votre vision vous permettra de prendre les bonnes décisions et de poser les bonnes actions pour votre avenir.

En effet, qui voulez vous être dans 3 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans?

Voici un exercice sous forme d’une série de questions, qui vous aidera à mieux vous orienter et à commencer à clarifier votre vision . Je vous invite à vous installer confortablement, à prendre un stylo à noter les idées qui vous viennent spontanément à l’esprit.

Votre histoire personnelle

  • Qui êtes vous ?
  • Comment êtes vous devenu ce que vous êtes ?
  • Quels ont été les évènements décisifs, les rencontres et les obstacles importants dans votre vie ?
    Pensez à votre formation, à votre foyer, l’endroit où vous avez grandi. Notez ce qui vous semblent important.
    Définissez la personne que vous avez été, celle que vous êtes de même que celle que vous souhaitez devenir.
  • Qu’est ce qui est vraiment important pour vous ?
    Notez les 3 premières choses qui vous viennent à l’esprit. Vous n’avez pas besoin d’être précis où exhaustif.
  • Quelles sont vos valeurs ? À quoi croyez- vous ? A quels principes ne voudriez-vous pas renoncer ?
  • Quelles personnes sont importantes pour vous ?
    Il s’agit ici des personnes dont le jugement vous importe, susceptibles d’influencer  vos décisions mais aussi des personnes qui pourraient être concernées par vos décisions. Pensez aux personnes que vous appréciez et à celles que vous craignez.
  • Quelles dates butoir avez- vous en tête, qu’est ce qui vous empêche d’avancer ? Qu’est ce que vous devez faire et quand ?
  • Quels sont dans votre vie les aspects qui vous éloignent régulièrement de ce qui vous importe vraiment ?
  • Qu’est ce qui vous empêche d’avancer ?
  • De quoi avez vous peur ?
    Listez les éléments, les situations où les personnes au sujet desquels vous vous   inquiétez, auxquels vous consacrez de l’énergie.
  • A quoi ressemblerait votre carrière idéale ?
    Quelles en seront les caractéristiques essentielles ?
  • Jusqu’ où voulez- vous aller ?
  • Que voulez vous réaliser ?
    Plus vous aurez une image claire, précise et cohérente de qui vous voulez être et plus vous vous dirigerez facilement vers de ce vous souhaitez atteindre ou réaliser. Faites comme si vous étiez, aviez, viviez, ressentiez ce que vous projetez.

Pour découvrir d’autres outils pour clarifier votre vision, vous pouvez vous inscrire ici sur ma liste d’abonnés pour recevoir mes actualités et nouvelles et contenu inédit !