Une question inspirante !

Une question inspirante !

 Une sagesse populaire nous dit que l’inspiration vient à ceux qui l’invitent à leur table.

Savez-vous quelle est la première action d’un nouveau- né ?

Inspirer… La première action d’un nouveau-né, c’est d’inspirer.

Au sens propre, l’inspiration est l’action par laquelle l’air entre dans les poumons. Lorsqu’on respire, c’est l’inspiration qui apporte en nous l’oxygène essentiel à la vie.

Lorsqu’un coach ou un leader est inspiré, un étincelle naît en lui, dans sa conscience, dans son cœur, quelque chose qui l’anime et qui lui donne une énergie nouvelle ; une soudaine envie d’agir, un désir ardent de se mettre en mouvement ! Au sens figuré, l’inspiration désigne donc un souffle créateur, une idée qui vient soudainement à l’esprit. On ne cherche pas l’inspiration, on l’accueille, on la reçoit comme on reçoit un invité à sa table!

L’inspiration est la base de la créativité. Être au contact de ce qui vous inspire, de ce qui vous nourrit et vous ressource est essentiel . Cela vous permettra de faire une différence dans la vie de nombreuses personnes. En effet, vous pourrez plus facilement communiquer et partager ce qui vous passionne avec votre communauté et surtout pour quelles raisons cela vous fait vibrer !

L’inspiration ne se commande pas, elle est libre vient quand bon lui semble ! C’est pourquoi, il est important d’apprendre à l’apprivoiser. En lui donnant de la considération et de l’attention, en l’accueillant comme une invitée de marque, en la nourrissant, elle fait preuve d’une générosité sans limites.

C’est souvent une source d’inspiration qui est à l’origine d’une nouvelle idée, d’un nouveau projet ou initiative. Il est important de rester en lien le plus souvent possible avec vos sources d’inspiration (lectures, cinéma, nature, voyages autres formes d’activités ou expressions artistiques, etc..) pour vous maintenir motivé.

Laissez- moi vous partager cette anecdote.

Il y a quelques années, (alors que je venais de finaliser ma liste de personnes inspirantes) je découvrais sur Facebook une question posée par Jennifer Corriero, une des jeunes femmes leaders les plus inspirantes que je n’ai jamais rencontrées et qui faisait justement partir de ma liste La question était formulée en ces termes :

How much does inspiration fuel your everyday action ? »

« À quel point l’inspiration alimente/nourrit votre action quotidienne ? » (Traduction libre)

Croyez-moi ou non, à la minute où j’ai pris connaissance de cette question, elle m’a littéralement inspirée ! Et je me souviens avoir vécu un moment magique, très puissant où je me suis retrouvée dans un état émotionnel de bien-être et de plénitude, complètement absorbée par ce genre d’expérience optimale que l’on nomme aussi État de flow *.

Sans le savoir, j’avais littéralement invité l’inspiration à ma table.

Les artistes, les créateurs, les entrepreneurs sont inspirés par tout ce qui les entoure : ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, ce qu’ils touchent, ce qu’ils ressentent…

Quand nous sommes inspirés, nous sommes ouverts et réceptifs. Nous recevons une information, un message clair et limpide. Nous participons à quelque chose de plus grand que nous-mêmes, qui nous dépasse. C’est pourquoi je crois que l’inspiration est un puissant moteur pour l’action parce qu’elle la précède.

Cette question inspirante a été un véritable déclic pour moi, un déclencheur de prise de conscience, de prise de décision et d’actions concrètes.  Elle a changé mon niveau d’énergie, ma physiologie et a ouvert mon champs de possibilités, de manière instantanée.

Cette expérience, combinée à d’autres évènements m’ont amenée à créer ma première page professionnelle La question du coach sur Facebook et c’est de là aussi que j’ai commencé à développer un intérêt grandissant pour l’art du questionnement et le pouvoir des questions.

Les moments d’inspiration sont à chérir, ils sont de véritables cadeaux, des instants magiques parce qu’ils nous surprennent toujours par leur générosité.

Exprimer notre gratitude pour ces moments est essentiel, nous pouvons aussi choisir de redonner au suivant, de les transmettre et partager avec d’autres ce que nous avons reçu (comme lorsque nous sommes autour d’une table). C’est notre façon de contribuer… à la dynamique sociétale et universelle. Lorsque nous sommes inspirés, nous avons accès à la clarté, à la lucidité, à la limpidité d’un message. C’est une percée de lumière où nous y voyons clair dans ce qui n’était que pénombre, brouillard ou même obscurité quelque temps auparavant. Parfois, cela ne dure que quelques minutes, certaines fois plusieurs jours. L’inspiration permet de créer, de donner vie à un projet, une initiative, une entreprise, de rendre possible ce qui n’existait pas.

Je vous invite à lister vos sources d’inspiration, ce qui vous inspire et qui vous inspire !

Comme le dit Marlies Terstegge, dans son livre Le Flow : « Lorsque nous sommes inspirés nous nous sentons étroitement reliés à nous-mêmes et à la force vitale qui est en nous. Mais, quand nous sommes au service des autres (servir vs se servir), nous sommes plus facilement inspirés que lorsque nous pensons seulement à nous-mêmes. »

Pour finir, je vous offre cette question :

Que pouvez-faire pour suivre dès maintenant votre inspiration dans le cadre du développement de votre activité ?

Pour aller plus loin en participant à nos ateliers et Master Class en ligne,  cliquez ici!

*Le flow est un concept mis à jour par le psychologue M. Csikszentmihalyi pour désigner une zone d’expérience optimale : ” Le flow est un état que l’on expérimente naturellement, quand nous nous trouvons totalement absorbés par une tâche au point d’en oublier toute notion du temps, ainsi que toutes nos préoccupations. “

Avatar

4 réflexions sur “Une question inspirante !”

  1. Avatar

    Pour répondre à la question posée dans ce beau billet pertinent, je dirais intuitivement : rester dans l’action chaque jour pour me rapprocher de mes objectifs. L’action est menée par mes intuitions qui changent en fonction du temps, de l’environnement, des relations. Etre au plus près de mes intuitions est ainsi être au plus près de ce que je suis, de ce que je me représente être et de ce que je désire devenir. Nous sommes des êtres en mouvement, et changeons chaque jour.

  2. Avatar

    La connexion à nos aspirations profondes nous aide à être plus créatif et à contacter nos aspirations. Chaque jour sur le chemin amène son lot d’inspiration. C’est aussi cette inspiration qui nous met en joie et nous garde sur notre chemin d’après moi.

  3. Avatar
    Marie-Christine Ekedi

    Avec plus d’inspiration, nous mettons en œuvre beaucoup plus d’actions. Et on le sait, les actions produisent toujours des résultats.

    Le nouveau-né apprend dès les premiers instants à s’adapter à son nouvel environnement😊. Un fois dans le monde, le nouveau-né ne peut retourner dans le confort du sein maternel…c’est une leçon importante pour nous les adultes. Peu importe les évènements ou nos aspirations, nous devrons tôt ou tard quitter notre zone de confort, sans possibilité de retour en arrière. La réussite nous y attend.

  4. Avatar

    Dans la pratique de la calligraphie arabe, l’inspiration a une double fonction…c’est le moment de l’inspiré.
    On dit que le calligraphe doit finir son oeuvre avant la fin du premier souffle🙂
    La mise en action est donc la consequence directe et immediate de la bonne inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

221 Partages
Partagez219
Enregistrer2
WhatsApp
Tweetez
Partagez