3 questions de coaching pour se réinventer en tant que leader

Partage ça:

Face à l’incertitude du lendemain, nous devons faire preuve d’audace, d’agilité, de créativité, d’inventivité. En effet, nous faisons face à de nouveaux de paradigmes, de nouvelles réalités, qui génèrent de nouvelles opportunités.

Une des façons de se réinventer pour un leader est de développer sa capacité à poser et à se poser de bonnes questions. Des questions qui stimulent son  imagination, sollicitent son intuition, et sa capacité créative pour repenser le monde de façon positive.

L’intelligence ce n’est pas tout savoir sans se poser de questions. C’est remettre en questions tout ce que vous pensez savoir. Anonyme

Question #1

Qu’est ce qui est possible aujourd’hui et qui n’était pas possible hier ?

Devant une situation inconfortable, un changement non–sollicité comme par exemple une perte d’emploi, une diminution de revenus, une séparation, cette question nous invite à nous recentrer, à nous ramener dans l’ici et le maintenant, c’est à dire dans une réalité présente et ce, en ouvrant de nouveaux champs de possibilités.

Cette question nous permet non seulement d’élargir l’horizon de nos convictions mais aussi de ne pas rester bloqué, figé dans le passé, dans un statu quo qui ne nous convient plus.

Enfin, parce que nous créons à chaque instant le futur au présent, nous pouvons par cette question nous projeter dans l’avenir, de façon positive. Nous pouvons anticiper, imaginer et visualiser un résultat, une issue favorable au défi que nous vivons. Ainsi, nous enlevons consciemment les barrières et les limites mentales qui nous empêchent d’avancer et de générer des résultats significatifs.

L’exemple de Nicolas Duvernois un entrepreneur québécois qui, pendant la crise du COVID 19, a su se réinventer en quelques jours en transformant son entreprise de fabrication de Vodka en entreprise de fabrication de désinfectant pour les mains. Cet exemple nous démontre à quel point s’ouvrir à de nouvelles perspectives à travers un questionnement pertinent peut-être à la fois source de créativité et salutaire pour l’organisation.  

Question #2

Quelles sont les opportunités que je ne vois pas encore ?

Notre vision comporte des angles morts. Certaines choses sont cachées de notre vue. On ne les voit tout simplement pas.

Cette question nous permet d’élargir notre vision en accédant à de nouvelles opportunités que l’on n’avait jamais vues ou même pas considérées. Elle nous invite à décoller notre nez de l’arbre et à regarder la forêt, c’est à dire adopter une vue d’ensemble afin de gagner en perspective, ce qui aura nécessairement un impact positif sur notre créativité.

En effet, nous avons souvent tendance à regarder ce qui nous manque plutôt que les ressources dont nous disposons, ce qui nous empêche de considérer de nouvelles opportunités.  Et pourtant, la vie est abondante en opportunités.

Il y a quelques années, j’ai perdu un important contrat qui me tenait à cœur. J’y travaillais depuis des mois. Juste au moment où les choses allaient se concrétiser le contrat m’a filé sous le nez. Pendant plusieurs jours, je me sentais frustrée, découragée, démotivée. En me posant cette simple question : Quelles sont les opportunités que je ne vois pas encore, j’ai pu ouvrir ma vision sur des nouvelles opportunités que je n’aurais pas cru possible et qui m’ont apporté beaucoup plus que ce que j’aurais pu imaginer.

Question #3

Qu’y a t’il de bon et de précieux pour moi dans cette situation difficile ?

Cette question peut paraître surprenante au premier abord mais elle est importante pour nous faire changer de d’angle de vue, elle nous amène à voir les choses autrement, de façon plus calme et sereine.

C’est une question intéressante à se poser particulièrement lorsque nous sommes confrontés à des défis majeurs, lorsque nous faisons face à une épreuve ou lorsque nous vivons des transitions, des situations pénibles.

En identifiant des éléments positifs dans des situations qui apparaissent négatives, cette question permet non seulement de garder une attitude bienveillante face à ce qui est hors de notre contrôle, mais aussi prendre du recul, de relativiser, voire même de dédramatiser.

Si nous reprenons le cas de la crise sanitaire du COVID 19,  celle ci nous  as permis en tant que leader de prendre du temps pour revenir à l’essentiel, rebondir et chercher de nouvelles solution, dans certains cas même redéfinir, repositionner ou encore recréer totalement son activité professionnelle.

Développer cette capacité à voir dans chaque difficulté, une occasion de développement, un enseignement comportant des perles de sagesse est une belle invitation pour se réinventer en toute conscience.

Pour aller plus loin en participant à nos ateliers et Master Class en ligne,  cliquez ici!

Avatar
Partage ça:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.