5 principes pour vivre vos forces au quotidien

Partage ça:

Voici un article pertinent de Lyne Leclerc, Strenghts Coach qui vous permettra de mieux apprivoiser vos forces et plus encore de mieux les approprier.

Lyne vous présente ci-dessous principes ces 5 principes pour vivre vivre vos forces au quotidien. 

 

PRINCIPE NO.1 : VOS FORCES SONT NEUTRES

En effet, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises Forces. Et il n’y a pas de meilleures Forces que d’autres.C’est ce que vous faites de vos Forces qui déterminera l’impact qu’elles auront sur votre vie. (Et pour que l’on considère une Force comme telle, elle doit nécessairement avoir un impact positif!)

PRINCIPE NO.2 : VOS FORCES NE SONT PAS DES ÉTIQUETTES

Vos Forces ne sont pas de petites boîtes bien carrées et hermétiques desquelles vous ne pouvez pas sortir.
L’être humain est beaucoup trop complexe pour être cantonné dans une catégorie fermée qui ne lui permet pas d’exprimer son unicité.Vos Forces vous ouvrent le monde des possibilités. Un monde où vous pouvez être à la fois doué pour l’analyse ET avoir du charisme; un monde où vous pouvez vous démarquer par votre sens stratégique ET votre élan pour les relations humaines chaleureuses.

PRINCIPE NO.3 : VOTRE APPROCHE DES FORCES PART D’UNE INTENTION POSITIVE

Pour que cette approche soit à son meilleur, il faut être déterminé à mettre le focus sur la dimension positive des Forces; tant les nôtres que celles des autres.
Si vous tenez absolument à trouver quelque chose qui cloche, vous allez probablement y arriver. Même chose si vous cherchez à valoriser, à maximiser et optimiser vos Forces et celles des autres.Partez à la découverte des talents et des Forces avec un esprit ouvert et positif.

PRINCIPE NO.4 : LES DIFFÉRENCES SONT DES AVANTAGES

L’être humain, par nature, s’attache aux similitudes. Il est tout à fait naturel de tenter de trouver des points communs.Et bien que la similarité comporte des avantages, il faut rester conscient que la complémentarité trouve sa source dans la différence.Cela exige d’assouplir ses positions, de laisser de l’espace à l’autre; et cela mène à d’autres façons de voir le monde, de faire les choses… des façons différentes. Différentes, mais tout aussi valables!Célébrer la différence, la brillance unique de chacun est une voie nettement plus fructueuse.

PRINCIPE NO. 5 : RECONNAÎTRE AVOIR BESOIN LES UNS DES AUTRES

L’union fait la force; ce n’est pas qu’un dicton. Que ce soit à deux ou à dix, vous avez le pouvoir d’accomplir ensemble l’équivalent de ce que peuvent produire vos Forces combinées.Reconnaître que vous avez besoin de l’autre, c’est accepter de donner plus de puissance à votre collaboration, à votre équipe.Il n’est pas question ici d’entre dans un mode de comparaison. Mais plutôt dans un mode de reconnaissance et de gratitude pour ce qui se présente.Avoir un regard lucide et bienveillant, et agir en conséquence, pour votre plus grand bien et le plus grand bien de tous…

Le Strenght Finder est un outil très puissant pour les coachs ainsi que pour leurs clients.

Si vous souhaitez passer votre test Strenghts Finder pour découvrir votre TOP 5 de talents et recevoir votre rapport traduit en français ainsi que d’autres documents stratégiques , cliquez ici

N.B: Si vous avez appréciez le contenu cet article,  pensez à le partager dans vos réseaux sociaux en utilisant les icônes de partage ci-dessus ! Merci d’avance !

 

Lyne Leclerc
Les derniers articles par Lyne Leclerc (tout voir)
Partage ça:

5 réflexions sur “5 principes pour vivre vos forces au quotidien”

  1. Avatar

    Très intéressant comme article. Merci Sessi et Lyne Leclerc! C’est quelque chose que j’encourage aussi chez mes coachés, car je crois qu’utiliser nos forces, nos talents naturels et innés, nous permet de faire le plein d’énergie vs l’utilisation de nos compétences (acquises) qui requiert de l’énergie.

    1. Avatar
      Sessi Hounkanrin

      Merci beaucoup Déborah pour ton retour ! En coaching, accompagner ses clients à partir de leurs forces est une démarche très puissante cela permet à ses clients de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux, leurs capacités naturelles qu’elles soient conscientes ou inconscientes. C’est un gain considérable en terme de motivation, de productivité, d’efficacité et de créativité.

  2. Avatar

    Merci Lyne !
    Tu fais bien de rappeler que les forces, c’est avant tout un choix. Il n’y en a pas une mieux qu’une autre, c’est un point de vue qui peut soit nous faire grandir, soit nous ralentir.
    C’est comme lorsqu’on se regarde dans un miroir : est-ce que je vois une belle personne ou pas ? Est-ce que je vois une personne avec des forces et des différences qui vont l’aider ou des faiblesses et des problèmes qui vont le desservir.
    Et chacun acceptant ses forces, l’équipe finit par être invincible 😉.

    1. Avatar
      Sessi Hounkanrin

      Bonjour Sylvain,
      En effet, les forces sont de puissants points d’ancrage et constituent des piliers de notre réussite. Nous n’en sommes pas toujours conscients tellement certaines d’entre elles nous semblent évidentes. Parfois la perception que nous avons de nos forces peut être biaisée car nous ne les voyons pas comme des forces mais des sources de confusion et de difficultés ; en changeant de perspective, on peut en apprendre beaucoup sur la façon de les utiliser individuellement en en équipe !
      Merci pour ton partage ! 😉
      Merci aussi à Lyne Leclerc pour ce bel article clair et pertinent !
      Au grand plaisir,

  3. Avatar

    Merci Sessi, j’en apprends toujours et là, je sens + que jamais, le besoin de faire un pas de plus, celui de profiter de mes forces… mais avant, il faudrait les découvrir, n’est ce pas ? Je suis convaincu que tu as la méthode et je viendrai à ton école. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.