3 questions de coaching pour prendre de meilleures décisions

Dans un monde d’abondance d’informations, nous sommes sollicités de toutes parts. Prendre des décisions fermes, faire des choix éclairés, conscients et confiants peut devenir très vite un véritable défi, un parcours du combattant. La réflexion, la prise de recul, l’écoute de sa petite voix intérieure sont souvent nécessaires pour prendre de meilleures décisions qui sont en alignement avec ce que nous voulons vraiment.  

Parce que nos décisions en disent beaucoup sur qui nous sommes et qui nous voulons devenir, savoir se poser de bonnes questions nous aide à améliorer notre capacité décisionnelle.

Voici donc 3 questions simples et utiles pour prendre de meilleures décisions.

Question #1:

Dans quelle mesure cette décision aura t-elle un impact positif sur le long terme ?

Il est essentiel de prendre des décisions qui auront un impact positif et des bénéfices sur le long terme.  

Prenez vos décisions en vous projetant vers le futur, faites des choix en fonction de là où vous voulez être et non en fonction de là où vous êtes actuellement. Anticipez,  imaginez- vous dans l’avenir ayant atteint les résultats que vous souhaitez, ressentant des émotions positives et propulsantes visualisant les détails de ce que vous souhaitez vivre.

Question #2:

A quel point cette décision est-elle alignée à mes valeurs profondes ? 

Prenez des décisions qui sont alignés à vos valeurs profondes. Vos valeurs représentent ce qu’il y a de plus important pour vous. Elles constituent  donc vos piliers décisionnels. Quelque soit  la façon dont vous les définissez  : par exemple  joie, paix, sérénité, épanouissement, liberté, croissance, prospérité, accomplissement, sachez que ce sont vos valeurs et vos principes qui orientent vos décisions, vous permettent de faire des choix conscients, alignés et cohérents avec qui vous êtes vraiment.  Vous pouvez  utiliser une échelle de 1 à 10 et évaluer chacune de vos valeurs l’une après l’autre : Sur une échelle de 1 à 10, à quel point cette décision est alignée à ma valeur X ? En tant qu’être humain, nous recherchons tous le bonheur, alors lorsque vient le temps de prendre une décision : demandez-vous si cette décision va vous rendre heureux.

Question #3:

Quelles décisions suis-je en train d’éviter de prendre ?

Les décisions que vous prenez ont autant d’importance que celles que vous ne prenez pas. Les décisions que vous ne prenez pas ont un sens, une signification et vous reflètent  vos appréhensions, vos doutes, vos peurs, vos résistances. Observez-vous et soyez très attentifs aux décisions que vous reportez dans le temps, celles que vous refusez de prendre. Observez la façon dont vous procrastinez, soyez attentifs à vos sources de distraction,

Et demandez – vous : Que suis-je en train de renier ou de fuir par cette non-décision ?

Nous serions heureux de vous lire. Dites-nous en commentaire, lorsqu’il s’agit de décision, laquelle de ces 3 questions vous interpelle le plus ?

Pour aller plus loin en participant à nos ateliers et Master Class en ligne,  cliquez ici!

Avatar

6 réflexions sur “3 questions de coaching pour prendre de meilleures décisions”

  1. Avatar
    Sessi Hounkanrin

    Merci beaucoup Mohamed pour votre votre partage. C’est très apprécié !
    Oui, ces questions ont le pouvoir d’élargir notre perspective et notre angle de vue.
    En espérant que les fruits de votre méditations seront savoureux.
    Au grand plaisir de vous relire !

  2. Avatar

    Voilà 3 questions que je trouve extrêmement puissantes. Merci de nous les partager avec l’impact qu’elles ont. Elles me seront utiles certainement dans mes futurs coachings. Au plaisir de te lire encore et toujours!
    Suzanne

  3. Avatar

    Les questions 2 et 3 m’ont amené à revoir certains de mes objectifs que je tiens à réaliser. Prendre des décisions qui ne me rendent pas heureuse au bout du processus serait comme un effort vain.
    Par exemple, j’ai passé une dizaine d’années à épargner pour investir dans l’immobilier, mais au bout des 10 années… Je sentais toujours qu’il y a quelque chose qui me manquait malgré que j’ai atteint mon objectif préalablement fixé.

    1. Avatar
      Sessi Hounkanrin

      Bonjour Inès,
      Très intéressant ton partage et ta remise en question…
      Selon toi d’où provient ce sentiment de manque, malgré le fait que tu aies atteint ton objectif ?
      As tu pu réalisé ton investissement immobilier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

191 Partages
Partagez190
Enregistrer1
WhatsApp
Tweetez
Partagez