3 clés pour donner vie à vos rêves

Entre rêver votre vie et vivre votre rêve, quel est votre choix ?

Fermez les yeux un instant et pensez à votre plus grand rêve ….
Maintenant, imaginez quelle serait votre vie si ce rêve devenait une réalité…
Pourriez-vous décrire votre nouvelle vie, les personnes qui vous entourent, que vous côtoyez, les lieux que vous fréquentez, les sons, les odeurs, les émotions qui vous habitent…

J’ai toujours cru en la capacité de l’être humain à réaliser ses rêves…Je pense d’ailleurs que mon éducation a largement contribué à cette croyance.
Ma mère me disait souvent: Fille, si tu veux t’en sortir dans ce monde, si tu veux réussir dans la vie, vois grand et vises haut…. Je crois que ce message m’a toujours accompagné dans mes expériences et mes choix. Vois grand et vise haut, dans mon dictionnaire à moi cela voulait dire, « ma fille, poursuis tes plus grands rêves »! C’est pourquoi à coup d’essais d’erreurs, et d’épreuves, j’ai toujours cherché à aller plus loin, avancer et à progresser dans l’accomplissement de ce que je voulais vraiment.

Beaucoup d’autres personnes m’ont inspiré dans ce désir profond de rendre vivants mes désirs les plus chers.
Mon intention dans cet article est de vous partager 3 clés simples, 3 clés essentielles pour donner vie et forme à vos rêves.

Première clé: Croire en ses rêves

Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier . Martin Luther King
La première clé est bien évidemment de croire en ses rêves.
Donner vie à ses rêves est d’abord et avant tout un acte de foi.

C’est le point de départ. Là où tout commence. Il est inutile de penser à réaliser quoi que soit, si vous n’y croyez pas, si vous pensez que ce n’est pas possible ou que vous n’en êtes pas capable.
Croire profondément en vos rêves, de tout votre cœur, de tout votre être…est primordial. Je parle bien entendu de cette foi inébranlable, de cette voix intérieure qui vous dit : « Je peux …Je veux, Je vais le faire et rien ni personne ne pourra m’en empêcher.»

Lorsque je me suis lancée dans le coaching, mon entourage était sceptique, voire même craintif. En fait, le coaching étant une discipline émergente ils ne savaient pas où cela aller me mener concrètement, mais moi… j’y croyais tellement que j’étais plus que déterminée à le réaliser, en le rendant réel et palpable. Un rêve qui prend forme et devient réalité…

Croire en ses rêves, c’est savoir les visualiser déjà accomplis…
Croire en ses rêves, c’est croire en vous-même …
Car finalement, votre rêve n’est pas si différent de vous. Votre rêve, c’est vous et ce que vous choisissez de faire de votre vie.

Deuxième clé : Passer à l’action

 Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire.  Walt Disney

La deuxième clé est de passer à l’action dès maintenant. Malheureusement trop de personnes restent passives et spectatrices de ce qui passe dans leur vie. Trop de personnes abordent leur vie en attendant que les choses arrivent au lieu de faire en sorte qu’elles se produisent.

Passer à l’action est fondamental … devenir l’acteur, prendre les commandes de sa vie est un choix, un engagement, une responsabilité.

Quand vous passez à l’action, vos rêves deviennent plus grands que vos peurs, et vous progressez…
Quand vous passez à l’action, vous libérez une énergie créatrice qui vous pousse vers l’avant…
Quand vous passez à l’action vous rencontrez les bonnes personnes sur votre chemin…

L’action a le pouvoir de donner vie et forme au développement de votre rêve.
Paulo Coelho dit d’ailleurs que c’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. On ne peut réaliser un rêve sans passer à l’action.

Je vous invite à prendre la route dès maintenant car un voyage de mille lieux commence par un premier pas
Chaque action aussi petite soit-elle, chaque geste que vous posez est une étape de plus vers la réalisation de vos rêves.

Troisième clé : Persévérer

Enfin la troisième clé c’est de Persévérer envers et contre tout,

Un proverbe africain dit que La persévérance est un talisman pour la vie.
Pourtant, c’est à cette étape ici que beaucoup abandonnent…Parce que c’est trop long, c’est trop difficile…ou parce que dans le fond ce n’était qu’un rêve.
C’est avec la persévérance qu’on peut réaliser son rêve. Cela demande du temps, des efforts, parfois même des sacrifices.

Sachez que plus vous allez monter sur la montagne, plus vous pourrez admirer le paysage.
Walt Disney, le célèbre producteur américain est un exemple de persévérance.
Lorsqu’il a eu l’idée de créer son premier parc d’attraction, tous ses amis lui ont dit qu’il était aussi fou que son projet ! Alors qu’il cherchait les financements, il a essuyé des centaines de refus. Tenez-vous bien, au total 302 banques lui ont dit non ! C’est la 303ème banque qui a accepté de le financer. La plupart des gens auraient abandonné au bout de 5, 10, 20, 30 banques…

Quand on parle Persévérer….Il s’agit donc de ne pas vous découragez même si le chemin vous parait long et qu’il est parsemé d’obstacles.

Ne vous laissez décourager ni par ceux qui vous disent que vous n’y arriverez pas, ni par vous-mêmes. Il est important de retenir que vous pouvez être votre pire ennemi, votre plus grand obstacle. En réalité, personne d’autre que vous ne peut vous tenir éloigné de vos rêves.

Pour donner vie à vos rêves retenez ces 3 clés essentielles : Croire en ses rêves, Passer à l’action et Persévérer

Pour conclure, une parole de Jacques Brel :
« Le seul fait de rêver est déjà très important
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.»

Alors chers lecteurs, avez-vous choisi…
Entre rêver votre vie et vivre votre rêve, quel est votre choix ?

Sur le même thème, lire aussi : L’allégorie de la grenouille

31 réflexions sur “3 clés pour donner vie à vos rêves”

  1. Bravo Sêssi. Je trouve formidable de ta part de montrer le chemin d’une vie passionnante en 3 mouvements.
    BRAVO
    Mino

    1. coachingopluriel

      Merci beaucoup Mino pour ton commentaire ! C’est le pouvoir de créer…consciemment sa vie en 3 mouvements 😉 Au plaisir de te lire de nouveau !

      Sêssi

    1. coachingopluriel

      Grand merci Inès ! Ravie que tu les apprécies et qu’ils aient un impact sur la motivation ! Au grand plaisir !

      Sêssi

    1. coachingopluriel

      Merci beaucoup Tchindro pour votre commentaire ! Me permettriez-vous une question ?
      Qu’est ce qui vous a intéressé plus spécifiquement dans cet article ?
      Au grand plaisir !

      Sêssi

  2. merci beaucoup Sessi. Cet article est intéressant et clair. J’aime bien le fait que tu puisses trouver 3 clefs pour réaliser nos rêves.
    Quant à ta question de savoir si nous préférons rêver notre vie ou vivre nos rêves, je pense qu’il est nécessaire de commencer par la rêver pour pouvoir ensuite la vivre dans la joie. Mais la rêver apporte aussi du plaisir par anticipation, bien que ce ne soit pas suffisant à mes yeux.

    1. coachingopluriel

      Merci Danny pour ton commentaire !
      Ta réponse est très pertinent et je suis tout à fait d’accord avec toi que rêver sa vie apporte du plaisir par anticipation bien que ce ne soit pas suffisant ! C’est pourquoi le passage à l’action est fondamental pour pouvoir commencer le plus tôt possible à Vivre ses rêves !

      Au grand plaisir,

      Sêssi

  3. Rêver sa vie est souvent ce que l’on fait quand on est jeune mais arrive un moment ou souvent les convenances, les croyances, les interdits émis prennent le dessus et les rêves sont mis de cotés. Alors j’aime beaucoup tes 3 clés qui rappel que le rêve est possible et surtout sa réalisation. Merci Sessi

    1. coachingopluriel

      Merci beaucoup Brigitte pour ton commentaire. Oui le rêve est possible si on le croit possible et que l’on prêt à y consacrer de l’énergie pour sa réalisation ( action, persévérance..).

      Au grand plaisir,

      Sêssi

  4. Merci Sessi de nous inspirer en reliant un segment de ta belle histoire! Tu as raison de nous dire qu’il faut croire en nos rêves, même les plus audacieux! Connecter avec la raison d’être de notre rêve, contribue également à le maintenir en vie…

  5. Merci Sessi de nous partager tes trois clés et de faire des liens avec des personnes qui ont accompli leurs rêves. C’est vrai que parfois c’est facile de laisser tomber quand tout devient difficile. Monsieur Disney est vraiment un bel exemple inspirant de ce qu’est la persévérance et la foi en ses rêves.

  6. – Croire permet de créer les choses dans notre esprit.
    – Passer à l’action matérialise l’objet de nos désirs dans la vraie vie.
    – Persévérer nous mène vers notre Réussite.

    Bien à toi Sessi.

    MERCI pour ton article,

  7. Merci pour ces clés, Sessi. Ce sont des outils de base et il est tellement important d’y revenir et de les garder bien actives dans le processus de la réalisation de nos objectifs, de nos passions, de nos rêves.

  8. Merci Martine pour ton commentaire. Oui, effectivement ce sont des outils de base, simples et tellement essentiels. Les avoir toujours à l’esprit surtout dans les moments de baisse d’énergie, de motivation, de découragement nous aide à poursuivre vers la réalisation de nos aspirations.

    Au grand plaisir,

  9. Merci beaucoup Sessi pour cet article qui développe l’idée : prendre du réel ce qui est un produit imaginaire. Au faite un rêve est toujours connu pour être un produit imaginaire ou à la limite irréalisable ; le grand secret pour réaliser cet imaginaire est de voir grand, entre autre voir ce que les autres ne voient pas. Faut il encore découper le rêve en quelque projets concrets dont la réunion concoure à l’accomplissement de ce rêve (un éléphant ça se mange une bouchée à la fois : proverbe Africain

  10. Je me permet de rajouter une citation sur la persévérance de H. Jackson Brown : « Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance. »

    1. Merci Rifaat pour votre commentaire avec lequel je suis totalement en accord. Voir grand, le grand secret et réaliser le rêve par étapes est une très bonne synthèse. J’aime aussi beaucoup cette citation de H. Jackson Brown sur la persévérance!.
      Au grand plaisir de cous relire,

  11. Merci Sessi! Je ne saurais pas mieux résumer les éléments essentiels pour réaliser nos rêves et nous accomplir… effectivement, nous sommes nos rêves et vice-versa. J’appuie particulièrement que c’est dans l’action que notre réalité se dessine et chaque geste que nous posons sert de tremplin pour le suivant. Et pour répondre à ta question, nous avons le choix chaque jour, chaque instant, d’apporter un élément supplémentaire à la matérialisation de notre réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.