Savez-vous véritablement ce qu’est un coach et en quoi il peut vous aider ?
Si vous avez des aspirations, des défis, des rêves à réaliser, des objectifs personnels ou professionnels, si vous souhaitez sortir d’une impasse et que vous ne savez pas comment vous y prendre, un coach peut vous y aider.


Votre pied vous conduira où vous voulez aller

L’origine du mot «coach» vient du vieil anglais. Autrefois, m ce mot désignait alors un carrosse destiné au transport des passagers, qui les transportait d’un point de départ à un point de destination.
Le coach vous accompagne de là où vous êtes à là où vous voulez aller. De là où vous êtes à là où vous n’êtes jamais allé, ou encore de là où vous êtes, à là où vous n’auriez jamais cru possible d’ aller.
La plus grande confusion, c’est de penser qu’un coach est là pour vous dire quoi faire et comment le faire. Son rôle est plutôt de vous aider à faire émerger vos propres solutions, de vous faire découvrir votre propre vérité. A travers l’objectif que vous vous fixez, vous êtes le seul à décider de votre propre mouvement, de votre avancée, de la route que vous allez emprunter ou non. Le coach estime que vous êtes l’expert de votre propre vie, que vous avez déjà en vous toutes les réponses à vos questions. .

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Le coach est donc avant tout votre partenaire, votre compagnon de route qui vous aide à passer d’un point À à un point B, c’est à dire à réaliser un objectif personnel, professionnel ou d’affaires. Son rôle est de vous soutenir et de vous faire avancer vers un changement positif. Vous n’engagerez pas un coach si vous souhaitez rester dans le statu quo, faire du surplace ou tourner en rond. Vous engagerez un coach à titre d’exemple pour effectuer une transition de carrière, mieux vous connaître pour mieux réussir, pour vous dépasser et aller plus loin dans votre propre développement ou celui de votre organisation.

Décollez vous de l’arbre, regardez la forêt

Le coach vous aide à élargir vos champs de possibilités et à percevoir des opportunités là où les autres ne voient que des obstacles.
Bien souvent c’est la manière, dont on regarde un problème qui nous empêche d’avancer..Et parce que que notre champ de vision comporte des angles morts, certaines choses sont cachées de notre vue. On ne les voit tout simplement pas. Grâce au coaching on peut élargir notre vision et accéder à des choses que l’on n’avait jamais vues. Le coach vous aide à prendre conscience de vos angles morts. Ce que vous ne voyez pas… L’un des rôles du coach est de poser de vous poser des questions (généralement que vous ne vous êtes jamais posés) pour vous aider à sortir d’une impasse lorsque la manière de poser votre problème vous empêche d’avancer. Il vous aide à voir que vous pouvez être plutôt que ce que vous êtes, à prendre conscience de vos ressources insoupçonnés et de vos trésors cachés. Et parfois même de voir clairement la fontaine à deux pas de laquelle vous êtes en train de mourir de soif!

La meilleure façon d’obtenir une réponse, c’est de poser la question

Le coach adopte la posture de l’apprenant plutôt que celle du savant car il considère que le client est le véritable expert de sa propre vie.
Le coach n’a pas toutes les réponses mais il sait offrir les bonnes questions. C’est le client lui même qui a les réponses aux questions que lui posent le coach.
Son rôle de poser des questions pour aider son client à sortir de son impasse lorsque la manière de poser son problème l’empêche d’avancer.
Poser des questions plutôt que donner des directives et imposer son point de vue, ceci fait en sorte que l’individu s’approprie mieux son problème. En posant les bonnes questions au bon moment avec la bonnes intention, le rôle du coach n’est pas de vous donner l’heure mais plutôt de vous aider à construire votre propre horloge.

Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui

En vous accompagnant à faire ressortir le meilleur de vous- même et de votre organisation, à tirer le meilleur parti de vos capacités, la plus grande contribution du coach est de vous voir réussir…en vous aidant à bâtir un avenir prometteur. En effet, le futur se bâtit au présent…