Comme je le mentionnais  dans mon précédent article (Etre un leader créatif), j’observe, je rencontre et je côtoie , depuis 2004, des leaders qui réussissent  à se démarquer de manière exceptionnelle dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat. J’y ai présenté 3 caractéristiques essentielles du leader créatif.

Il existe également plusieurs profils de leader créatif…que j’ai pu observer au cours de ces dernières années. Alors, quel leader créatif êtes-vous ?

Le pionnier 

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur , mais la capacité de la vaincre. Neson Mandela

Le pionnier est un créatif audacieux, un avant-gardiste qui aime les défis et la prise de risques. Il est en avance sur son temps car il  retrousse ses manches et expérimente les choses avant les autres, ce qui le rend parfois téméraire aux yeux des autres. L’action le stimule, il pose les premières pierres avec courage et détermination. Il a une capacité hors pair à conjuguer intuition et action. Il a besoin de mettre en application les idées rapidement, efficacement et générer des résultats. Sa créativité s’exprime beaucoup dans sa capacité de résilience car il ose tomber et se relever, se tromper et recommencer.

Un proverbe africain dit ceci : Quand une aiguille tombe au fonds d’un puits, ceux qui regardent au fonds du puits sont plus nombreux que ceux qui y descendent.

Selon Lawrence Poole, 5 à 10 % des gens sont des pionniers. Ce sont eux qui « endossent le changement ».

 

L’explorateur  

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein

L’explorateur est un créatif chercheur.

Sa créativité repose sur son insatiable soif d’apprentissage ainsi que sur son savoir, ses connaissances et sa capacité à faire des liens entre les disciplines qui le passionnent. Doté d’une grande curiosité, il s’intéresse à tout, aime  étudier, analyser, poser des questions et remettre en question.

Il aime réfléchir, décortiquer l’information, la creuser et la comprendre en profondeur. C’est un libre penseur. La superficialité n’est vraiment pas sa tasse de thé. À la recherche de l’excellence dans son domaine, il exprime sa créativité par la consolidation continue  de son expertise. Il  essaye tout ce qui peut lui permettre de se rapprocher de la maîtrise de son art  et est constamment en quête du meilleur.  Il peut être amené à explorer d’autres voies que celles qui sont connues de tous via la recherche, ce qui favorise le changement d’angles de vue et de perspectives.

Le visionnaire 

Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre. Walt Disney

Le visionnaire est  un créatif clairvoyant.  Il est celui qui voit ce que les autres ne voient pas encore. Il est doté d’une imagination sans bornes et a le sens de l’anticipation et de la projection dans le futur. Il a une grande facilité à se projeter dans l’avenir; il est capable de visualiser et de partager sa vision de ce qui pourrait être plutôt que de ce qui est.

Perspicace et intuitif, il pense  à de nouvelles manières de voir  les choses plutôt  que de les voir  de façon conventionnelle. Sa vision n’est pas figée, elle est toujours en mouvement.

Il  est attiré par la nouveauté et s’inspire de tout ce qu’il entoure, ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il touche.

Il rassemble et fédère les autres en communiquant sa vision qui donne une direction claire et unificatrice.

Les plus sceptiques le qualifieront souvent de rêveur.

Certains profils visionnaires, en plus de leur clairvoyance, peuvent aussi être des innovateurs en apportant une contribution nouvelle au monde, en rendant possible l’impossible, en transformant leur rêve en réalité et leurs idées en action.

Selon Lawrence Poole, les statistiques démontrent que seulement 3 à 5 % des individus sont des visionnaires. Ce sont eux qui introduisent le changement qui le provoquent et qui le prévoient.

L’observateur

Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent toujours. Nous avons oublié comment être : être calme, être nous-mêmes, être où la vie se trouve : ici et maintenant. Eckart Tolle

L’observateur est un créatif attentif.

Sa créativité s’exprime par une écoute profonde et sensible de son univers intérieur dans le calme et la sérénité. Tranquillement, naturellement et sans forcer, il se laisse inspirer.

 

Il possède une capacité d’auto-observation hors pair. En effet, il est capable d’observer ses pensées, ses paroles, ses actions et ce qui lui arrivent dans la vie, puis d’en tirer des leçons et des apprentissages profonds.

À la fois sensible et réceptif, ses idées viennent de sa grande qualité de présence, d’attention et du ressenti très juste de son environnement, des personnes et des situations. Il aime se ressourcer dans la nature et fuit l’agitation; c’est un adepte du silence et de l’introspection. Il recherche la paix, l’harmonie et la cohérence.

C’est un humaniste et un philosophe dans l’âme qui porte en lui un solide sens des valeurs, une maturité et une sagesse qui lui valent le respect des autres.

Il vit sa créativité tout en douceur, dans le calme, la quiétude et la sérénité.

 

J’ai côtoyé différents maitres zens. C’étaient tous des chats. Eckart Tolle

Alors, dans lequel (s) de ces profils vous retrouvez-vous le plus ?

Je suis curieuse de vous lire.

Pour en savoir plus sur le leadership créatif, inscrivez sur ma liste d’abonnés en page d’accueil www.generation-coaching.com pour être informé de mes actualités :