Une passion retrouvée

Capture d’écran 2015-03-05 à 12.05.03 AML’une de mes résolutions 2015 était de renouer avec une de mes vieilles passions qui m’habite depuis toujours, depuis mon plus jeune âge: LA DANSE.

Ce que j’entends par passion, c’est ce désir très vif et ardent, cet élan irrésistible vers une activité qui nous tient à cœur.

Pour une raison que j’ignorais il y a encore quelques mois, j’avais mis de côté cette passion pour la danse, je l’avais rangée dans un coin de ma tête, comme on range un vieux jouet usé mais qu’on ne veut pas jeter. Bien sûr, l’envie d’y revenir et de me reconnecter avec cette activité me traversait souvent l’esprit, je l’exprimais en mots à mes proches, à mes collègues mais voilà que je ne passais pas à l’action car je rencontrais de nombreuses résistances, mais pire encore je me donnais des excuses du type ; je n’ai pas suffisamment de temps pour intégrer la danse à mon agenda, mon école de danse a cessé ses activités et mon professeur n’est plus là… je n’ai plus la même énergie pour m’y investir pleinement etc…Ce genre de phrases vous rappelle t-il quelque chose ? Cela résonne t-il des expressions familières en vous ?

Il est vrai que nous savons parfois tellement bien justifier notre inaction et le plus drôle c’est que nous arrivons à nous convaincre que nous avons raison !

Je me répétais donc ce genre d’excuses comme sur un disque rayé….jusqu’au jour où je n’ai pas eu le choix… Un épisode de la vie est venu bousculer ces fausses croyances que j’entretenais et m’a ramenée à l’ordre rapidement ! C’est alors que j’ai enfin saisi le message que la Vie tentait de me transmettre : la danse était une activité vitale pour ma santé et mon équilibre sur tous les plans. Ce fût, une véritable et puissante percée comme on en vit en coaching, mais une prise de conscience pourtant si évidente !

Aujourd’hui, je réalise profondément que le plaisir et la joie que cette activité me procure est inégalable, incommensurable. Et je me demande comment j’ai pu vivre sans avoir pris le temps de DANSER. Nous ne sommes pas figés, nous sommes en constante évolution et redéfinition.

Pourtant, il y a certains domaines dans nos vies, pour lesquels, pour des raisons conscientes ou non, il nous semble plus difficile d’agir, de nous mobiliser, d’avancer : c’est comme si un boulet nous retenait en arrière : cela peut-être la vie professionnelle, la vie sentimentale, la vie sociale…ou autre. C’est alors qu’une certaine passivité et comportement attentiste s’installent… parce que nous pensons avoir tout essayé. Mais, avons-nous vraiment tout essayé ? Qu’attendons-nous de la Vie exactement ? Le bon moment ? La bonne occasion ? L’opportunité parfaite ?

Rappelons-nous que les bonnes choses que nous obtenons de la vie viennent souvent lorsque nous faisons un pas en avant et que nous surmontons nos résistances et nos peurs! C’est ainsi que nous développons notre capacité à élargir notre zone de confort à aller plus loin et que nous nous construisons progressivement une vie meilleure, épanouissante et stimulante.

Cette expérience m’a une fois de plus renforcée dans le fait que rester en contact avec ses passions, ses rêves, ses forces et ses talents est un des fondements essentiels de l’épanouissement personnel et professionnel. C’est aussi un excellent moyen de saisir ce qui nous rend unique et nous permet de nous démarquer dans notre activité professionnelle.

Quelle est la passion avec laquelle vous voulez renouer ?

  • Qu’attendez-vous pour le faire ? Qu’est ce qui vous retient encore ?
  • Quelle est l’action la plus utile que vous pouvez poser dès maintenant dans ce sens ?

Pour ma part, aujourd’hui, cette passion retrouvée donne encore plus de sens, de valeur ajoutée, d’alignement et d’impact à mes services de coaching parce qu’elle me recentre sur une partie essentielle de mon ADN de coach !

Pour aller plus loin et en savoir plus, sur ce qui vous freine encore dans la réalisation de vos objectifs, comment dépasser vos résistances et vos peurs et bâtir un plan d’action gagnant pour passer au prochain niveau, cliquez ici .

15 réflexions sur “Une passion retrouvée”

  1. Merci pour ce bel article.

    Moi aussi la danse est une de mes passions. Et je suis également passée par des phases où je trouvais des excuses au fait de ne pas danser.

    Je me suis remise au tango il y a quelques mois. C’est un objectif qui n’est pas totalement sous mon contrôle car cela demande la participation de mon partenaire. Et c’est parfois un petit challenge supplémentaire 😉 mais je persévère.

    Comme toi, je pense que cela impacte les différentes sphères de la vie y compris professionnelle. Et j’encourage chacun à prendre du temps pour faire ce qu’il aime.

  2. Sessi Hounkanrin

    Merci Cindy pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Je suis ravie de constater qu’en plus de la passion du coaching, celle des voyages, nous partageons aussi celle de la danse ! Oui la passion de la danse peut-être un défi effectivement dans une vie de couple. Cela demande du courage de s’affirmer dans ce que l’on aime, dans ce qui nous ressource et nous fait vibrer ! Merci encore pour ton partage ! Au grand plaisir de te lire !

  3. Oh oui Sessi, vivre avec ses passions est très important… vivre passionnément! Mieux partager, mieux recevoir… cela ouvre tout. J’adore “gribouiller” et je m’y suis remise après un long moment d’arrêt avec le zentangle, je m’éclate et j’ai fait des rencontres extraordinaires autour du zentangle!!!! J’adore faire du footing… et à encore, je l’ai mis de côté dans ma vie pendant une très longue période… et depuis 2 mois environ, j’ai repris!!! C’est fou comme je me sens moi 🙂 🙂 Merci de ce partage!

  4. J’adore ton article Sessi, car il résonne vraiment en moi.
    Pas par rapport à une activité physique puisque je suis immobilisée, mais par rapport à ma passion de l’écriture que j’ai toujours eue en moi et que j’ai pourtant laissé sommeiller pendant vingt ans.
    Je ne me cherchais même pas d’excuses, j’attendais en quelque sorte que ça “revienne”.
    Et c’est vraiment quand j’ai été au fond du trou que la nécessité d’écrire s’est imposée à moi. Absolue.
    Alors oui, ton article parle bien de ce que nous vivons tous. Et quel bonheur une fois que l’on a renoué avec notre passion !

  5. Merci pour ton article Sessi ! Tellement important de vivre ses passions. Et ce n’est pas une perte de temps que de s’amuser dans ses passions, c’est un atout important pour préserver sa santé mentale et physique. La passion ajoute de la vie dans nos vie.

  6. Merci Sessi, tu as raison la vie passe vite on travaille beaucoup donc assouvir une passion c’est important pour notre épanouissement personnel L’ÉQUILIBRE !!
    belle journée parfumée

  7. merci Sessi,

    j’ai toujours aimé rendre service (exemple de mes parents) et je vois que j’ai une certaine facilité dans le domaine financier… d’où est né mon livre… 😉

  8. Ah, ces mots qui dansent: “la danse était une activité vitale pour ma santé et mon équilibre sur tous les plans”… Tu me laisse sur ma faim Sessi quand à l’épisode déclencheure…

    1. Sessi Hounkanrin

      Bonjour Turenne,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. En ce qui concerne,l’épisode déclencheur, cela a été une rencontre au bon moment au bon endroit avec la bonne personne qui m’a fait faire une percée extraordinaire à ce propos. C’est une coach et une professionnelle de grand talent, Nathalie Guillemette. Une profonde et puissante prise de conscience s’est produite et je ne pourrais jamais oublier cet épisode de ma vie . Cela m’a permis de m’ouvrir encore plus à de nouvelles perspectives et possibilités.

      1. Ah, comme je t’entends bien Sessi. Effectivement, ces moments de conscience aigue sont enlevants… Une clarté du chemin que je te souhaite toujours plus vif ! J’espère aussi, que nos chemins se recroiseront au moment opportun pour une envolée magique en pleine conscience de la force de nos énergies vitales combinées à danser nos âmes !

      2. Merci belle Sêssi d’avoir partagé avec moi ces magnifiques moments d’eurêka accompagnés des contes merveilleux qui recèlent une sagesse universelle. Je suis très heureuse que cette révélation extraordinaire t’ait remis en contact avec cette grande passion qu’est la danse pour toi. Nathalie Guillemette – Synergia Coach

        1. Merci infiniment Nathalie pour ton travail qui a fait une grande différence dans ma vie et m’a aidé énormément à retrouver cette passion.
          Tu es une femme et professionnelle extraordinaire et c’est un plaisir de collaborer avec toi.

          Au grand plaisir !

  9. Bonjour Sessi

    Pour moi aussi, la danse est une véritable passion mais je me raconte des histoires : je n’ai pas le temps, c’est trop loin de chez moi, comment trouver un moment avec tout ce que je dois gérer…Merci d’avoir provoquer un déclic. Le 1er petit pas est de m’informer de tous les centres de sports près de chez moi, il y en aura bien un où je peux faire la danse.

  10. Bonjour,
    Je ne sais pas comment tu es arrivée sur ma boîte, hier, jour où je me demandais une fois de plus pourquoi je ne dansais plus et pourquoi je n’arrivais plus à trouver l’élan, (trop tard, trop cher, trop de déplacements, etc ..) tant et si bien que je préfère me faire croire que je n’en ai plus besoin sauf quand je regarde des gens danser et que les larmes me montent aux yeux. J’aspire à refaire des pas et des pas ….de danse sur mon chemin .

    1. Bonjour Gilberte,
      Je suis touchée par votre message. J’ose croire que ce ne soit pas un hasard de la vie que vous soyez tombée sur mon message et sur cet article. Je vous encourage vivement à faire un pas de plus pour retrouver votre passion. C’est vraiment très libérateur ! J’ai vécu de pareils moments à avoir les larmes aux yeux quand je voyais des personnes danser. Je comprends donc très bien ce que vous vivez. Osez être qui vous êtes ! Si vous souhaitez m’écrire en privé, je suis aussi disponible à l’adresse suivante : sessi@generation-coaching.com
      Au grand plaisir de vous relire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.