L’arbre à souhaits

Je tenais à vous partager cette histoire que certains d’entre vous connaissent déjà, une histoire que j’aime beaucoup. Il est parfois facile et tentant d’attribuer la responsabilité de ce qui nous arrive à des évènements extérieurs, hors de notre portée. Cette histoire nous interpelle sur la notion de  responsabilité par rapport à ce que nous créons chaque jour en tant qu’être humain, que ce soit de façon conscience ou non-consciente. Qu’est ce que nous créons ?  Et où est notre responsabilité dans ce que nous créons ?

Un voyageur très fatigué s’assit à l’ombre d’un arbre sans se douter qu’il venait de trouver un arbre magique, “l’Arbre à Réaliser des Souhaits”.

Assis sur la terre dure, il pensa qu’il serait bien agréable de se retrouver dans un lit moelleux. Aussitôt, ce lit apparut à côté de lui.

Étonné, l’homme s’y installa en disant que le comble du bonheur serait atteint si une jeune fille venait masser ses jambes percluses. La jeune fille apparut et le massa très agréablement.

« J’ai faim, se dit l’homme, et manger en ce moment serait à coup sûr un délice. » Une table surgit, chargée de nourritures succulentes.

L’homme se régala. Il mangea et il but. La tête lui tournait un peu. Ses paupières, sous l’action du vin et de la fatigue, s’abaissaient. Il se laissa aller de tout son long sur le lit, en pensant encore aux merveilleux évènements de cette  journée extraordinaire.

« Je vais dormir une heure ou deux, se dit-il. Le pire serait qu’un tigre passe par ici pendant que je dors. »

Un tigre surgit aussitôt et le dévora.

Nos pensées créent notre réalité.

Il arrive parfois, comme l’homme dans l’histoire que nous attirions exactement ce en que nous craignons. Alors, soyons attentifs, soyons vigilants et de plus en plus conscients de ce à quoi nous pensons.

En effet, que nos pensées soient orientées vers l’échec ou la réussite, ce qui se passera dans notre vie viendra supporter nos pensées. Dans le même ordre d’idée, un proverbe chinois dit : Faites attention à ce que voulez car vous l’aurez ! 

Alors, que diriez-vous de réaliser votre arbre à souhaits pour 2015 ?

Celui pourrait prendre la forme d’un dessin, d’une carte heursitique (Mindmap), d’un collage, d’une sculpture….Faites preuve d’imagination !

Vous pouvez ensuite  formuler vos souhaits  en pensant au changement positif que vous voulez créer dans votre vie.

Et surtout, ne sous- estimez pas le pouvoir de vos pensées,  pensez à leur impact sur la vie que vous voulez mener ; elles sont bien puissantes que vous ne le croyez !

7 réflexions sur “L’arbre à souhaits”

  1. Merci Sessi de cette belle histoire. Nous sommes bien tristes de voir comment elle se termine, mais elle nous montre que les pensées, qu’elles soient positives ou négatives, se concrétisent dans notre vie comme elles ont été créées.

  2. Une histoire qui illustre bien le pouvoir de nos pensées : qu’elles soient positives ou négatives !

    Cela nous incite à nous souvenir de faire le tri dans ce que nous pensons et de ne pas nous laisser diriger par des pensées que nous n’approuvons pas !

  3. Un grand MERCI pour ce rappel de l’importance primordiale de nos pensees 🙂
    cela me fait penser à cette citation “when you upgrade your mindset, up get out of your own way” (je n’arrive pas à trouver une traduction en français qui exprime toute la profondeur de ces mots) :))
    Belle journée à vous 🙂

  4. …ma vision est claire et les étoiles sont bien alignées… J’habite chaque instant et vibre de toute mon énergie vitale. Cette histoire, Sessi, est un magnifique renforcement positif… Merci pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.