Si le plan « A » ne marche pas, restons confiants, car il reste encore 25 lettres dans l’alphabet !   

On croit à tort que le leader créatif n’évolue que dans le domaine des arts et de la culture alors qu’il est également très présent dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat.

Le leader créatif développe de nouvelles façons de faire pour surmonter les défis existants et trouver des solutions innovantes en lien avec votre vie personnelle ou familiale, votre entreprise ou encore votre situation financière.

Depuis 2004, je rencontre et je côtoie des leaders qui réussissent à se démarquer de manière exceptionnelle dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat. En fait, l’un des constats majeurs que j’ai fait au sujet de ces leaders est qu’ils font preuve d’une grande créativité, ce qui leur permet de se tailler une place de choix dans leur champ d’activité. Grâce à leur capacité hors norme à « donner vie et forme » à leurs idées, ils deviennent des références incontournables de leur marché.

Voici 3 caractéristiques essentielles du leader créatif que j’ai pu observer au cours de ces dernières années :

  •        Ce leader est doté d’une grande liberté et vivacité d’esprit. Il ose sortir des sentiers battus et des idées de convenance. Peu enclin à la conformité et aux règles préétablies, il rêve grand et ne s’impose pas de limites en matière de créativité. Il tente de nouvelles choses et il ne craint pas de se tromper, car il s’adapte aux changements, puis rebondit.
  •       Ce leader inspire et influence sa communauté avec enthousiasme. Bon communicateur, il partage sa vision du monde et de ce qui pourrait être une version du futur améliorée. Il mobilise son entourage grâce à ses idées novatrices et demeure accessible et disponible pour sa communauté. Il porte en lui un désir intense de contribuer et de rejoindre le plus de gens possible.
  • Ce leader est capable de se poser des questions que d’autres ne se posent pas. Or, il est capable d’obtenir des réponses inattendues. Inventif, il sait provoquer la surprise, car il est souvent là où on ne l’attend pas. Il questionne les certitudes et possède cette capacité hors du commun, que beaucoup envient d’ailleurs, de se réinventer en permanence.

Comme il perçoit souvent les choses de manière différente, le leader créatif est conscient que sa différence peut déranger les autres. Mais, s’il décide d’assumer pleinement sa différence au lieu de la refouler par peur d’être rejeté, il peut la transformer en une grande force. Quoiqu’il en soit, où qu’il passe, le leader créatif ne passe pas inaperçu !

Par conséquent, être un leader créatif comporte aussi son lot de défis et de risques, mais je vous en reparlerai dans un autre article.

À la lecture de ce texte, à qui pensez-vous lorsque l’on parle de leader créatif ? Est-ce que vous en êtes un ou est-ce que vous croyez avoir le potentiel de le devenir ?

Si cet article vous a plu, merci de le commenter et de le partager dans vos réseaux !